Quels sont les avantages du carrelage par rapport aux autres revêtements de piscine ?
La durée de vie est l’un des principaux avantages du carrelage par rapport aux autres revêtements de piscine. À titre de référence, celle de la céramique peut aller jusqu’à 50 ans, contrairement au liner que vous devez généralement remplacer au bout d’une dizaine d’années. Le carrelage est également très apprécié pour sa résistance incomparable. Conçu à base de grés, il résiste aussi bien aux différents produits chimiques utilisés pour l’entretien du bassin qu’aux changements brusques de température et au gel d’hiver. Désormais disponible dans une variété de couleurs, de motifs et de finitions, le carrelage offre une infinité de possibilités en termes d’esthétique. Vous pouvez ainsi personnaliser votre bassin de mille et une façons. Enfin, le carrelage est facile à entretenir. Une brosse, un balai et une éponge suffisent pour le nettoyer, en insistant particulièrement sur les parois, la ligne d’eau du bassin et les joints du carrelage.
Quels sont les différents types de carrelages de piscine ?
Le choix en termes de carrelage pour piscine est très vaste. Classique, le carrelage en céramique conçu avec un mélange d’argile et d’émail est le matériau le plus classique utilisé comme revêtement de piscine. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, les fabricants proposent désormais des versions en grés de cérame nettement plus robustes, avec une résistance aux variations de température et aux produits chimiques très élevée. Disponible cette fois-ci en format mosaïque, la pâte ou émaux de verre se présente sous forme de carreaux de très petites dimensions aux bords vifs ou arrondis, et sont généralement assemblés sur une trame d’environ 30 x 30 cm. Grâce à leur petite taille, ce carrelage convient à toutes les formes de piscine. À ceux-là s’ajoutent la dalle en pierre conçue avec du granit, du quartzite, de la pierre bleue du Hainaut ou de la pierre de lave qui donnent un aspect contemporain à la piscine et le carrelage en zellige.
Quelles sont les couleurs disponibles pour un carrelage de piscine ?
La couleur du carrelage joue un rôle important sur le rendu esthétique, et plus précisément la teinte de l’eau de votre bassin. En optant pour un revêtement blanc qui laisse passer la lumière, vous obtiendrez une eau scintillante. Plus l’eau est traversée par les rayons du soleil, plus est cristalline. Outre ce côté cristallin, le bleu fait un rappel de la couleur naturelle de l’eau. En le choisissant dans une teinte claire, vous obtiendrez une eau turquoise irrésistible. En revanche, si vous préférez accentuer la profondeur de votre bassin, choisissez cette fois-ci des carreaux bleu marine. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une eau vert émeraude de type bord de mer, la couleur jaune sable est celle qu’il vous faut. De plus, vous observerez une variation de teinte, allant du bleu au vert lorsque le soleil passe de l’ombre à la lumière. Le carrelage de piscine est également disponible en couleur vert olive si vous recherchez un rendu plutôt exotique dans un emplacement arboré, en couleur noire pour un effet miroir très esthétique, et en gris pour un effet béton industriel.
Quel est le type de carrelage de piscine pour les bassins collectifs ?
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les bassins collectifs doivent être conçus avec des revêtements répondant à des normes spécifiques que ce soit pour les piscines municipales que pour les bassins des parcs aquatiques. Les carreaux de grès émaillé antidérapant PN 18 sont à prévoir pour les fonds des bassins d’une profondeur inférieure à 1,50 mètre. Au-delà de 1,50 mètre, l’utilisation de carrelage pour sol à la finition lisse est autorisée. Se présentant sous forme de dalles de grandes dimensions, et constitués d’un support en argile et d’un émail, les carreaux en céramique sont très utilisés en tant que revêtement des piscines collectives. Il en est de même pour la pâte de verre et les émaux qui offrent une infinité de rendus sur le plan esthétique. </p
Quel est le type de carrelage de piscine pour les bords de votre bassin ?
En plus d’apporter une touche esthétique, les bords de votre bassin doivent être revêtus d’un carrelage qui garantit une sécurité optimale pour les utilisateurs, et qui répond bien évidemment aux normes en vigueur en matière de pose de carrelage extérieur. Il est donc important de privilégier les matériaux antidérapants, avec une résistance à l’abrasion, aux intempéries, au poinçonnement, à l’usure et aux produits chimiques assez élevée pour la plage de piscine. Vous avez aujourd’hui le choix entre les carreaux en grès cérame très robustes, le carrelage en céramique à la finition matte, brillante ou satinée, la dalle en béton, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, le carrelage pour plage de piscine en pâte de verre ou émaux ou le carrelage en terre cuite à base d’argile et de sable qui offre une ambiance provençale et chaleureuse.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en céramique ?
Les carreaux en céramique sont aujourd’hui les plus utilisés comme revêtement de piscine. Ils ont avant tout l’avantage d’être incroyablement résistants aux intempéries, aux variations de température ainsi qu’aux différents produits chimiques destinés à l’entretien de la piscine. Commercialisé sous forme de dalle, ce type de carrelage est également facile à poser. Enfin, il s’agit d’un revêtement accessible et très économique. En revanche, un enduit d'étanchéité est souvent nécessaire avant la pose des carreaux en céramique, notamment lorsque la structure en question n’est pas suffisamment étanche. Ils ne conviennent pas non plus à tous les supports.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en béton ?
Également appelés carreaux de ciment, les carreaux en béton habillent parfaitement les piscines. Sur le plan esthétique, ils offrent avant tout un rendu à la fois contemporain et design au bassin. Il s’agit également d’un matériau facile à entretenir. Vous n’aurez besoin que d’une éponge imbibée d’eau et de savon noir pour le nettoyer. Par contre, étant donné que la surface des carreaux en béton est plutôt poreuse, vous aurez besoin d’un traitement spécifique. Il faut tout de même savoir que la fabrication artisanale et la vente par pièce des carreaux en béton justifient leurs tarifs nettement plus élevés comparés aux autres types de carreaux pour piscine.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en pierre ?
Les carreaux en pierre sont de plus en plus utilisés dans la conception et la finition des piscines. Il s’agit d’un revêtement particulièrement solide et durable. Ils s’intègrent facilement dans tout type de projet, que ce soit pour un bassin haut de gamme moderne ou pour une construction modeste. En revanche, côté inconvénient, un carrelage de piscine en pierre est relativement lourd par rapport aux autres types de revêtement. Il nécessite également un certain investissement au moment de l’achat, et les tarifs varient en fonction du type de pierre choisi, de la taille et de l’épaisseur des dalles. La pose est également très minutieuse et requiert l’intervention d’un professionnel.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en grès cérame ?
Les carreaux en grès cérame sont très utilisés dans la conception des piscines. Il s’agit d’un matériau particulièrement résistant qui supporte parfaitement toutes les conditions météorologiques, les variations de température, le froid et le gel. Outre les propriétés antidérapantes exceptionnelles qui garantissent une sécurité optimale, ce type de carrelage pour intérieur de piscine est également hygiénique et facile à entretenir. Sa durée de vie s’étend sur plusieurs années. En revanche, les carreaux en grès cérame peuvent être fragiles lorsque vous le choisissez dans une version émaillée. Le fond de la piscine risque ensuite d’être glissant lorsque les carreaux ne sont pas antidérapants.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en pâte et émaux de verre ?
Les carreaux en pâte et émaux de verre offrent la possibilité de personnaliser la piscine selon ses envies. Ce type de revêtement est en effet disponible dans une infinité de couleurs, de formes et de motifs. Il s’agit également d’un carrelage lumineux qui, en reflétant les rayons du soleil, offre une eau belle eau cristalline. À condition d’être entretenu et nettoyé correctement, il est parfaitement durable. Par ailleurs, le choix d’un carrelage en pâte et émaux de verre nécessite un investissement de départ important. Avant de procéder à la pose proprement dite des carreaux, vous devez tout de même passer par l’étape de l’enduit hydrofuge pour garantir l’étanchéité du bassin. La mise en place des carreaux pour une piscine en mosaïque doit également être confiée à un professionnel.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en zellige ?
Les carreaux en zellige sont tout simplement des carreaux conçus en terre cuite typiques de l'architecture maghrébine. En plus d’être solide, durable et particulièrement résistant aux agressions chimiques, aux variations de température et aux intempéries, ce carrelage oriental offre également la possibilité de personnaliser la piscine. Il est en effet disponible dans une infinité de couleurs, de motifs et de finitions. Sachez tout de même que ce type de carrelage est assez onéreux et varie en fonction de la forme, de la couleur et des motifs choisis. Le recours à un professionnel pour la pose est également nécessaire, car la fabrication artisanale du matériau fait que les carreaux ont des bords irréguliers. L’entretien des carreaux reste plutôt pointilleux. Un traitement hydrofuge préalable est nécessaire pour le cas d’un carrelage zellige naturel.
Quelles sont les différentes tailles de carreaux et comment bien les choisir ?
Les carreaux de piscine sont aujourd’hui disponibles dans différentes tailles. Les carreaux en pâte et émaux de verre sont les plus petits, avec seulement quelques millimètres de côté. Pour faciliter la pose, il serait donc plus pratique de les choisir dans des plaques d’environ 30 centimètres de côté. Des carreaux aux dimensions standard de type 20×20 et des formats XXL pouvant aller jusqu’à 120×120 cm sont également disponibles. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des carreaux au format rectangulaire de 10×60 à 120×180 cm ou hexagonaux pour un rendu esthétique original. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de choisir les bons carreaux pour la piscine, pour ne citer que le matériau de fabrication, les caractéristiques de base, à savoir sa résistance à l’humidité, sa solidité et ses propriétés antidérapantes. À ceux-là s’ajoutent le design, la couleur et les motifs ainsi que le prix.
Quels sont les carrelages de piscine haut de gamme ?
Les pâtes et émaux de verre figurent parmi les carrelages haut de gamme pour piscine. En réfléchissant les rayons du soleil, ils apportent de la luminosité à votre bassin et garantissent dans la plupart des cas une eau cristalline. Même si ce type de carrelage coûte nettement plus cher que les autres types de revêtements pour piscine, il offre tout de même plusieurs possibilités de personnalisation pour un rendu original. Les carreaux en pierre et tout particulièrement les pièces en marbre très appréciées pour leur noblesse, ou en zellige pour un rendu oriental sont également considérés comme des carrelages de piscine haut de gamme.
Quels sont les carrelages de piscine les plus utilisés ?
Les carrelages en céramique et en grès cérame sont généralement les pièces les plus utilisées pour la conception et la finition des piscines. Bien qu’ils soient disponibles dans une large gamme de couleurs, de motifs et de finitions, ces modèles classiques présentent un excellent rapport qualité - prix. Ils restent parfaitement accessibles, même pour les petits budgets. Vous pouvez désormais les acquérir dans des dimensions variées, allant des formats standard aux dimensions XXL.
Quels sont les carrelages de piscine les plus écologiques ?
Contrairement à ce que l’on pense, la fabrication du carrelage pour piscine n’est pas toujours respectueuse de l’environnement, notamment à cause des carrières qui détériorent la nature, des déchets générés par le processus de fabrication, la cuisson de l’argile qui requiert une consommation énergétique importante et l’impact du transport des produits. Les carrelages conçus d’après les modalités des certifications comme Écolabel sont les plus écologiques. Le cahier des charges prévoit entre autres la réduction de la consommation d’eau et d’énergie lors du processus de fabrication des carreaux, la réduction des résidus de substances jugées dangereuses pour l’environnement et la santé, ainsi que la diminution des émissions nocives pour l’eau et pour l’air et une gestion précise des déchets. Les carreaux en pierre sont également plus écologiques que les carreaux en céramique dont la fabrication requiert un certain nombre de produits chimiques.
Quels sont les carrelages de piscine les plus résistants ?
Les carrelages en grès cérame et en béton figurent en tête des carreaux pour piscine les plus résistants. Pour le premier cas, le mélange d’argile et de silice est pressé puis cuit à une température de 1 200 °C, afin d’obtenir un résultat peu poreux et parfaitement résistant aux variations de température et aux conditions climatiques. Le carrelage en béton est également très résistant, suite au passage du mélange de ciment, de sable et d'eau à la presse hydraulique. Il ne faut pas non plus oublier que les carreaux de petite taille en pâte de verre sont plus résistants que les carreaux de grande dimension en grès cérame, car dans ce second cas, la densité est répartie sur une superficie plus grande.
Quelles sont les différentes marques de carrelage de piscine ?
Aujourd’hui, le choix en termes de carrelage piscine est très vaste, et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence. Parmi les marques les plus connues figurent Amenamat, Casalgrande Padana, Dubicki, Kineo, O Concept Mosaïques, Ondinia ou Rosa Grès. Plusieurs enseignes comme Point P, Leroy Merlin ou Castorama commercialisent également des carreaux pour piscines conçues par d’autres entreprises comme Artens. De plus en plus de marques se spécialisent aujourd’hui dans la conception de carreaux spécifiques. Novoceram se spécialise entre autres aux modèles en céramique et Saime aux pièces en grès cérame.
Comment bien choisir son carrelage de piscine ?
La première chose à faire pour bien choisir son carrelage de piscine est d’identifier vos besoins et le budget dont vous disposez. Si votre budget est assez limité, le mieux serait de s’orienter vers les carreaux en céramique ou en grès cérame qui sont disponibles à un prix de carrelage pour piscine accessible. En revanche, si vous êtes prêt à consacrer un certain budget à ce type de revêtement, laissez-vous séduire cette fois-ci par les carrelages en pierre naturelle, en pâte et en émaux de verre. Bien évidemment, ne négligez pas les critères de base comme les couleurs, les motifs et les finitions qui jouent un rôle essentiel dans le rendu final, les propriétés antidérapantes ainsi que la résistance au gel et aux variations de température.
Pourquoi recourir à un professionnel pour effectuer la pose d’un carrelage de piscine ?
Le recours à un professionnel est souvent nécessaire, car la pose de ce type de carrelage demande un savoir-faire et une certaine technicité. La longévité du bassin dépendra en grande partie de la qualité du travail. Étant donné que le carreau n’est pas de nature imperméable, il est donc important d'étudier l’étanchéité du bassin, et d’appliquer de l’enduit hydrofuge sur la structure avant le travail de pose et de joints d’étanchéité entre les carreaux. Il est également essentiel que les carreaux soient parfaitement alignés pour un rendu esthétique. De plus, le professionnel choisi pour carreler votre piscine vous offre une garantie décennale.
Combien de temps prend la pose d’un carrelage de piscine ?
Il faut savoir que la pose du carrelage d’une piscine demande du temps et ne peut être réalisée à la hâte. Le temps nécessaire à la réalisation des travaux dépendra de plusieurs facteurs, à savoir les dimensions et les caractéristiques du bassin ainsi que le type de carreau choisi. La pose des carreaux de petites dimensions en pâte ou émaux de verre sera beaucoup plus longue que celle des carreaux grands forma. À celle-ci s’ajoute un temps de séchage d’au moins 20 heures pour le mortier et de plus d’une journée pour les joints.
Comment se déroule la pose d’un carrelage de piscine ?
La pose d’un carrelage de piscine se déroule sur plusieurs étapes. Il faut avant tout préparer le support qui accueillera les carreaux, en le nettoyant et en enlevant les aspérités résiduelles du ciment afin d’obtenir une surface lisse et homogène. C’est seulement après que vous pourrez procéder au calcul du nombre de carreaux nécessaires et repérer les angles du bassin afin de planifier les découpes des carreaux. En ce qui concerne l’ordre de pose, il est plus pratique de commencer par les bords et passer par les angles et le sol, avant de terminer par les marches. Appliquez dans un premier temps d’enduit d’étanchéité au niveau de la structure, avant de poser les carreaux un à un à l’aide d’un mortier-colle. L’application des joints se fera après un temps de séchage d’au moins 20 heures.
Quelles sont les garanties offertes par les professionnels de la pose de carrelage de piscine ?
Les professionnels qui prennent en charge la pose du carrelage d’une piscine offrent la garantie décennale. Obligatoire, elle engage la responsabilité du prestataire qui est tenu d’entreprendre la réparation de tous les vices cachés qui n’étaient pas identifiés au moment de la livraison du bassin, et ce, dans les dix années qui suivent la réalisation des travaux. Elle englobe donc les anomalies pouvant compromettre la solidité du bassin ou rendre la piscine à carreler impropre à sa destination. Prévue par l’article 1792-6 du Code Civil, la garantie de parfait achèvement couvre les réparations nécessaires destinées à remédier aux défauts ou non-conformités relevées par le client ou le prestataire.
Quelles sont les assurances existantes pour le carrelage de piscine ?
Sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire à des assurances complémentaires afin de garantir une protection optimale du carrelage d’une piscine. Il s’agit notamment de l’assurance dommages ouvrage signée auprès d’un assureur privé qui prend en charge le financement des travaux de réparation prévus par la garantie décennale. Associée à une assurance habitation, la garantie Piscine protège pour sa part le carrelage du bassin contre les actes de vandalisme et les évènements d’ordre naturel.
Comment bien entretenir son carrelage de piscine ?
Le carrelage de piscine est un revêtement facile à entretenir. Pensez donc à nettoyer le fond du bassin, les parois et les escaliers avec un balai-brosse pour piscine ou un balai aspirateur. Un nettoyage à haute pression est toutefois nécessaire pour les bassins anciens, afin d’enlever efficacement les saletés incrustées. Il ne faut pas non plus oublier d’entretenir les joints de carrelage qui noircissent en les nettoyant à l’aide de brosses dédiées. Un entretien régulier de la ligne d’eau est nécessaire tous les 2 ou 3 mois. En revanche, un nettoyage minutieux et approfondi est indispensable une fois par an.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un carrelage de piscine ?
Le carrelage est l’un des revêtements de piscine qui présentent une durée de vie assez longue. En général, celle-ci avoisine les 50 ans. En revanche, il est parfois nécessaire de refaire les joints au moins tous les 10 ans, afin d’optimiser cette durée de vie.
Est-il possible de rénover son carrelage de piscine ?
Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de rénover le carrelage d’une piscine. En cas de pièces fissurées, il suffit de les enlever et de les remplacer, en veillant bien évidemment à vider le bassin. Par ailleurs, une rénovation intégrale du carrelage est nécessaire en cas de fuite. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est conseillée. Le prestataire enlèvera avant tout les carreaux, les joints ainsi que les résidus d’enduits afin de détecter l'origine de la fuite. Il appliquera ensuite une couche de produit destiné à assurer l’imperméabilité du bassin, avant de poser les nouveaux carreaux.
Est-il possible de repeindre son carrelage de piscine ?
Il est tout à fait possible de repeindre le carrelage d’une piscine, que ce soit pour moderniser le bassin ou pour le rénover. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une peinture dédiée à base de résine, et idéalement avec des propriétés hydrofuges. L’application se fait en fines couches. Une sous-couche préalable est toutefois nécessaire pour un meilleur rendu.
De quel matériel a-t-on besoin pour réaliser un carrelage de piscine ?
Pour réaliser la pose d’un carrelage de piscine, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils, à savoir des peignes à colle ou des taloches, une taloche à joint, une taloche éponge pour nettoyer le surplus de mortier joint, un maillet caoutchouc, une raclette caoutchouc, un coupe-carreau, une batte de carreleur, un cutter, une truelle, une meuleuse avec disque diamant, un seau, une auge, une règle de maçon, un fil à plomb pour vérifier l’horizontalité et un niveau à bulle.
Quelle est la colle utilisée pour la pose d’un carrelage de piscine ?
La colle joue un rôle essentiel dans la finition du carrelage d’une piscine. Il est donc essentiel d’utiliser une colle dédiée présentant des propriétés adhérentes importantes afin d’éviter le descellement des carreaux. Le produit doit être d’excellente qualité, afin d’éviter les fissures, et garantir une résistance optimale à la pression et la contre-pression du sol. La colle doit également être adaptée à la taille et au poids des carreaux.
Quels sont les joints utilisés pour la pose d’un carrelage de piscine ?
Intervenant après la pose du carrelage, le joint de carrelage pour piscine a pour rôle de combler les espaces entre les carreaux, et non pour assurer l’étanchéité du bassin. Afin de supporter l’immersion permanente dans l’eau, ils doivent présenter d’excellentes qualités hydrofuges et antibactériennes, être suffisamment souples pour s’adapter aux petites déformations de la structure, résister aux agressions chimiques et se fondre avec la couleur des carreaux. Les joints de mortiers ont donc pour rôle de lier les carreaux, tandis que les joints de dilatation consolident le carrelage afin de leur offrir une petite marge de mouvement. Les joints de fractionnement viennent compléter les joints de dilatation.
Qu'est-ce que la pâte de verre pour piscine ?
La pâte de verre est une catégorie de carreaux utilisée dans le revêtement d’une piscine. Il s’agit de mosaïque piscine de 2 × 2 cm ou 2,5 × 2,5 cm pour environ 6 mm d’épaisseur. La forme des carreaux peut varier, mais dans la plupart des cas, elle est proposée dans une forme carrée. À la différence des émaux de verre émaillés individuellement, la pâte de verre pour piscine est émaillée dans la masse.
Combien coûte le carrelage pour piscines ?
Le prix du carrelage d’une piscine varie en fonction d’un certain nombre de critères, à savoir le matériau de fabrication qui peut être de la céramique, de l’émail ou de la pâte de verre, la marque, le lieu d’achat ainsi que la provenance même des carreaux. À titre indicatif, le carrelage en pâte de verre coûte entre 40 et 100 euros le mètre carré, contre 50 et 150 euros pour l’émail. En revanche, la céramique reste l’option la plus accessible avec une fourchette de 10 à 75 euros le mètre carré. Ces tarifs de référence n’incluent pas le coût de la pose.