L’effet esthétique des terrasses en bois vous séduit ? Nous vous présentons une alternative qui est en train de devenir une tendance : la terrasse en carrelage imitation bois. Pourquoi choisir cette solution plutôt que le bois naturel ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Cet article vous en parle. Découvrez aussi quelques astuces pour entretenir votre terrasse en carrelage imitation bois.
Tous les avantages d’une terrasse en carrelage imitation bois
Voici les raisons qui pourraient bien vous convaincre de choisir le carrelage imitation bois pour votre terrasse.
Terrasse en carrelage imitation bois : un effet esthétique réussi
Grâce au bois, l’atmosphère devient toujours chaleureuse et le style rustique et authentique. Le bois apporte un cachet naturel pour s’harmoniser parfaitement avec l’extérieur.
Avec un carrelage imitation bois, vous pourrez créer cet environnement agréable et décoratif, sans devoir poser du bois. Le grès cérame du carrelage imitation bois est un matériau qui arrive à reproduire à merveille l’aspect du bois naturel.
Misez ainsi sur une magnifique terrasse en l’habillant par exemple avec du carrelage 20 x 90 cm imitation bois CHERRY antidérapant R11 ou du carrelage 20 x 90 cm imitation bois GOLD antidérapant R11.
Terrasse en carrelage en imitation bois : une bonne absorption d’eau
En général, le bois n’aime pas l’eau. Dans un milieu humide, la terrasse en bois pourrait gondoler ou changer de dimensions au fur et à mesure du temps.
Avec l’imitation bois, vous n’aurez plus ce souci. Une terrasse en bord de piscine est possible, car la terrasse revêtue de carrelage imitation bois supporte l’humidité : eau, pluie, vent, neige…
Terrasse en carrelage en imitation bois : une grande résistance aux fortes variations de température
Certaines essences de bois sont fragiles. Sur une terrasse, cela peut être très problématique. Posé à l’extérieur, le bois naturel peut se tordre facilement lorsqu’il est soumis aux variations de température.
Les changements climatiques n’effrayent point votre terrasse en carrelage imitation bois. Sous la chaleur, le grès cérame saura garder de la fraîcheur. En hiver, il conservera sa robustesse.
Terrasse en carrelage imitation bois : une dureté dans le temps
C’est l’un des meilleurs avantages des carreaux : ils mettent des années avant de présenter des signes d’usure. Les carreaux supportent les intempéries, mais également les rayures, les casses, les marques... Ils ne craignent pas non plus les insectes à la différence du bois.
Ainsi, avec le carrelage imitation bois, vous aurez une terrasse qui durera aussi longtemps que vous voulez en profiter.
Terrasse en carrelage imitation bois : une propriété antidérapante
Certains modèles de carrelages d’imitation bois sont antidérapants. Ils se caractérisent par une surface plus ou moins irrégulière ou en relief qui assure une adhésion maximum. En optant pour ce revêtement antidérapant, vous pouvez considérablement réduire les risques de glissades et de chutes sur votre terrasse.
Comment nettoyer sa terrasse en carrelage imitation bois ?
Sachez que le carrelage imitation bois présente le grand avantage d’être facile à entretenir. Son nettoyage demande beaucoup moins de précautions particulières lorsqu'on le compare à d'autres revêtements de sol. En effet, la saleté ne s'incruste pas, notamment grâce à son émaillage. Il se lave et sèche aussi rapidement.
L’entretien du carrelage imitation bois après la pose
Juste après la pose, il est nécessaire de laver correctement les carreaux pour enlever les restes de saletés laissés par les travaux. Sur le grès cérame, ces impuretés s’éliminent facilement. Si vous utilisez de l’acide tamponné, le résultat sera plus qu’impeccable !
L’entretien du carrelage imitation bois de manière régulière
Le nettoyage des carreaux en grès cérame est assez facile. Il suffit d’un détergent neutre (pH autour de 7 que vous pourrez vérifier sur la fiche technique du détergent). Il ne restera aucun résidu sur le sol.
Il est également conseillé d’utiliser des imprégnants antitaches de manière périodique. Cela protégera votre sol des dégâts occasionnés par la rouille, l’encre, les feutres, etc.