Vous souhaitez construire une terrasse autour de votre piscine, mais ne savez pas quel type de revêtement opter. Comment faire le bon choix de matériau ? Nous voulons vous aider. Cet article présente les principales caractéristiques de trois types de revêtement : les terrasses en carrelage, en mosaïque et en pierre.
Terrasse autour d’une piscine : les points essentiels à tenir en compte
Comment sublimer votre terrasse ? La décorer de façon originale ? La réponse variera en fonction des goûts de chacun. Cependant, il existe quelques points essentiels à prendre en considération.
Une bonne intégration
Par « intégration », on entend ici, une harmonie avec tous les autres éléments, mais surtout avec la piscine. L’esthétique s’avère le premier critère à considérer : une belle combinaison des couleurs est toujours mieux qu’un aspect non calculé et aléatoire.
La solidité du matériau
Quel que soit le type de matériau que vous choisissez, une terrasse est faite pour durer dans le temps. Priorisez la solidité du matériau.
La facilité d’entretien
Pensez aux futurs nettoyages avant même la construction de la terrasse. L’eau de la piscine doit rester propre pour une baignade en toute tranquillité. La propreté de la terrasse aux alentours contribue à cela.
Terrasse en carrelage
Le premier avantage d’une terrasse en carrelage est sans doute le grand nombre de formes et de coloris possibles. Le grès cérame (matériau pour la grande majorité des carreaux) peut imiter parfaitement d’autres matériaux.
À titre d’exemple, le carrelage 20 x 90 cm imitation bois GOLD antidérapant R11 et le carrelage 20 x 90 cm imitation bois CHERRY antidérapant R11 donnent l’impression d’une terrasse en bois chic et chaleureuse, mais sans les inconvénients du bois.
Le grès cérame peut aussi imiter le marbre, la pierre naturelle et même l’aspect du béton. Les terrasses en imitation bois ont le vent en poupe ces temps-ci.
Terrasse en mosaïque
La mosaïque est rarement glissante ! La sécurité autour de la piscine est ainsi garantie.
En termes d’esthétique, ce matériau permet de ressortir des designs impressionnants. La créativité des constructeurs est la seule limite.
Les terrasses en mosaïque sont aussi connues pour être solides et durables dans le temps. Elles résistent également aux tâches et à l’usure. Elles supportent très bien l’humidité, ce qui est un atout considérable en tant que terrasse de piscine.
Terrasse en pierre
Les propriétaires de piscine choisissent la pierre naturelle pour leur terrasse pour une raison principale, à savoir son aspect noble et naturel ! De plus, elle est robuste et durable.
La pierre est aussi naturellement antidérapante. Cette propriété est idéale pour une terrasse autour d’une piscine, car elle optimise la sécurité des usagers.
Du point de vue esthétique, elle présente l’avantage exceptionnel de se fondre dans de nombreux types de déco. Que vous vouliez une ambiance naturelle et décontractée ou une ambiance chic et élégante (ou pourquoi pas les deux en même temps), la pierre naturelle saura vous impressionner.
La gamme de pierre naturelle est assez large : granit, marbre, quartzite, calcaire, gneiss, ardoise, etc. Vous aurez l’embarras du choix.
Quelques conseils pour nettoyer la terrasse autour de la piscine
Pour les terrasses en carrelage et en mosaïque, les solutions d’entretien sont nombreuses.
De l’eau savonneuse est parfois suffisante. Cependant, pour assurer un résultat propre, il est conseillé de mettre du bicarbonate de soude dans votre seau de rinçage. Le vinaigre blanc permet aussi d’éliminer les tâches les plus coriaces.
Pour un nettoyage efficace de la terrasse en pierre naturelle, l’utilisation d’un nettoyant désinfectant est conseillée. Ainsi, vous pourriez supprimer d’éventuelles spores de champignons ou d’autres micro-organismes. Il serait aussi mieux d’utiliser un nettoyeur à haute pression.