Le printemps est arrivé et votre projet piscine se dessine dans la perspective prochaine de pouvoir profiter d'un beau bassin au milieu de votre jardin. Si vous vous posez encore des questions "existentielles" du genre "mosaïque ou grands carreaux", "émaux de verre ou carrelage 30X60 cm", "piscine standard ou avec une extension" ? Ce billet vous aidera à y voir plus clair. Mais une chose est sûre : la taille et la forme de votre bassin vont guider vos choix en matière de revêtement. Nous vous expliquons pourquoi et partageons avec vous notre ressenti quant aux tendances piscines du moment...
Mosaïque ou grands carreaux ?
Carrelage piscine au format 30X60 cm, Pierre naturelle en 15X60, 30X60 cm, ou mosaïque piscine (pâte ou émaux de verre) : en matière de matériaux d’exception et de techniques pour habiller votre piscine, vous avez à priori le choix des armes (en particulier si vous choisissez de vous approvisionner chez CONCEPT MOSAIQUE ;-) Mais pour vous aider à faire le tri, vous devez privilégier 2 critères essentiels : le format de votre piscine et la qualité de sa maçonnerie.
Une maçonnerie simple et parfaite : critère essentiel pour les grands carreaux
À l’évidence, si vous optez pour un carrelage ou une pierre naturelle grand format (15X60 ou 30X60 cm), la forme de votre piscine est un critère important : une piscine au format simple, avec de beaux angles droits, sera à l’évidence plus facile à couvrir que si celle-ci présente des particularités comme des arrondis qui seront autant de contraintes pour le poseur. La maçonnerie de votre bassin se doit aussi d’être irréprochable, c'est-à-dire avec des surfaces parfaitement planes, tirées au cordeau, pour assurer une pose et une adhérence parfaites à vos carreaux. Des carreaux au format 15X15 peuvent ainsi se révéler plus tolérants, mais dans l’absolu et en cas de doute, mieux vaut opter pour de la mosaïque.
Petits bassins, formes hybrides ou arrondies : avantage mosaïque
La mosaïque ou le carrelage en format 15x15 est un choix gagnant pour donner une personnalité et un caractère affirmé à un bassin de taille modeste . Assemblés sur fil polyuréthane ou sur point PVC , émaux et pâtes de verre sont tolérants, adaptatifs, ils épousent les surfaces et les angles en les recouvrant tels une véritable peau et se jouent plus facilement d’éventuelles imperfections. Avec un très large choix de coloris, ils sont une solution à privilégier pour des “petites” piscines ou des piscines aux formes libres, avec des angles ou des arrondis.
Tendance piscine actuelle : formes simples et plages californiennes
Le retour à une certaine sobriété des formats
Depuis quelques années, on observe un retour à des bassins aux formes sobres (rectangulaires), aux profondeurs modestes (1,50 - 1,60 m maximum) et à fond plat. Une sobriété structurelle compensée par la qualité des revêtements et des équipements piscines de qualité pour un confort durable. Côté dimensions, le format 12 X 6 m reste un standard très prisé, en ce qu’il offre une belle surface d’eau et une longueur correcte pour que les nageurs puissent nager et les baigneurs (se) baigner. Autre format souvent demandé : le 10 X 5 qui offre à peu près les mêmes caractéristiques en termes d’usages. Par delà les effets de mode, ce genre de format simple, beaucoup plus facile à concevoir et à construire, se révèle également plus avantageux sur le plan budgétaire et explique aussi le large déploiement des piscines privatives depuis une dizaine d’années.
La plage californienne, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien
La plage californienne, c’est ce petit espace d’eau en bordure de bassin (le plus souvent sur la largeur) dont la surface est souvent comprise entre 4 et 6 m², qui permet de « s’hydrater » confortablement en position assise , allongée , seul, en famille, en amoureux ou entre amis pour profiter de moments de vie privilégiés. Une sorte « d’aqua-terrasse » ultra conviviale, Une extension du bassin principal, dans lequel on peut aussi se laisser glisser paresseusement.
Très appréciée des utilisateurs en ce qu’elle permet de profiter différemment de sa piscine, cette surface d’eau peu profonde se distingue aussi par sa dimension esthétique quand elle est ornée de pierre naturelle. En effet, il faut savoir que celle-ci a besoin de profondeur pour révéler toute l’ampleur de ses tonalités chromatiques. Avec 40 cm d’eau, les reflets métalliques, l’éclat, la brillance de la pierre sont magnifiés et l’impression suscitée est celle de se retrouver immergé sur les rives d’un cours d’eau cristallin et naturel. Une expérience que nous vous recommandons.
Des pièces à sceller de toutes les couleurs
Petit conseil de professionnel pour terminer ce billet. Skimmers, refoulement, spot , prises balai… De même que les joints piscines qui existent dans toutes les tonalités chromatiques, les pièces à sceller existent aussi en version couleur. Et c’est tout sauf un détail au moment où l’on réalise que le contraste provoqué par un skimmer blanc dans un bassin en pierre naturelle (SILVER DREAM par exemple), en carrelage (Black River ?) ou en émaux de verre luminescents (Reviglass Tabit pour ne pas le citer) est du genre un peu… Violent. Ainsi, pour une esthétique et une harmonisation parfaites, pensez bien à aborder la question avec le professionnel chargé de l’installation de votre piscine. Il serait dommage que la pose des pièces à sceller de votre piscine, dernière pierre à l’édifice avant la mise en eau, altère le plaisir visuel de votre premier bain…