Après avoir connu un véritable essor au début du 20ème siècle grâce aux mosaïques Odorico, puis une décrue, la mosaïque regagne aujourd’hui en popularité. De nos jours, les établissements publics qui en sont ornés sont de plus en plus nombreux. À Rennes, notamment, des crèches, des immeubles et des piscines s’en parent avec élégance. Faites un tour d’horizon de cette nouvelle tendance déco qui est promise à un bel avenir.
De l'avènement de la mosaïque
Nombre d’infrastructures publiques et de demeures de particuliers reflètent l’engouement pour la mode de la mosaïque. Les raisons de ce succès sont multiples.
Outre une durée de vie imbattable, ce matériau assure une parfaite étanchéité et reste très résistant face aux agressions extérieures.
Très économique, la mosaïque s’invite aussi dans nos espaces extérieurs en servant notamment de revêtement pour les piscines.
Par ailleurs, il se décline dans de nombreuses textures et des coloris inspirés des palettes des décorateurs d’intérieur. Ses caractéristiques permettent des possibilités infinies de combinaisons de façon à aménager un bassin totalement unique et personnalisé.
En termes d’entretien, elle se nettoie facilement à grande eau. Ce type d’installation requiert simplement un contrôle régulier de la propreté des joints et des carrelages.
Si vous envisagez une rénovation ou une restauration, l’opération n’est pas particulièrement complexe. En effet, vous n’aurez qu’à retirer les parties qui feront l’objet d’un remplacement. Il peut s’agir de carreaux usés, détériorés ou de tout un pan de fragments à enlever.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui des versions très pratiques pour sublimer les intérieurs. Déroulables comme du papier peint, ces lés de mosaïque se fixent aux murs avec de la colle. Une fois le matériau posé, il ne reste qu’à enlever les bulles d’air.
De nouvelles piscines publiques en mosaïque à Rennes
Dans un bassin public, des carrelages unis permettent en général de valoriser les murs et de décorer la pièce. Convenant aussi bien pour un espace se voulant moderne qu’à un lieu plus traditionnel, la mosaïque demeure le revêtement incontournable pour décorer une piscine.
En prévision de la pose, les professionnels de Concept Mosaïque pourront vous proposer des modèles de fresques en mosaïques, voire des patchworks ultra-tendance alliant plusieurs matériaux comme le marbre et les émaux de verre.
C’est un courant découlant des réalisations d’Odorico avec la fabuleuse piscine Saint-Georges de Rennes en 1925, aujourd’hui classée monument historique. Les émaux vert et brun du site ont inspiré plusieurs décors de façades ou de monuments de la région. Ici et là émergent des bassins publics reproduisant le style délicat et élégant de ces célèbres fresques.
Des établissements publics suivent la tendance
Traditionnellement, la mosaïque était utilisée pour parer les éléments d’un hammam. Elle se retrouvait ainsi sur des vasques, des banquettes ou des fontaines. Après avoir conquis les intérieurs des bassins publics, la tendance est également adoptée par des structures inattendues. Ainsi, certains lieux d’enseignement ont choisi de « dépoussiérer » la décoration de leurs infrastructures en misant à certains endroits sur ce type de revêtement. Il n’est donc pas rare de tomber sur un laboratoire avec des paillasses en mosaïque ou une salle de classe dans le même ton.
Jadis considérée comme ostentatoire au sein d’une église, elle s’impose désormais en mettant en avant son côté utilitaire et les possibilités infinies qu’offrent ses motifs. Outre la piscine publique de Rennes, d’autres établissements décident de faire peau neuve. Le superbe Immeuble Valton rue d’Antrain, la Poste République ou encore la Rue de la Monnaie défendent la même bannière et perpétuent l’héritage de la famille Odorico.
Plus étonnant encore, des crèches de Bretagne présentent des décors en mosaïque au sol ou sur certains des espaces de vie des enfants. Que ce soit dans nos extérieurs, au niveau de nos bassins, ou dans nos intérieurs, la mosaïque réaffirme sa modernité en s’adaptant à tous les styles.