Parmi les équipements pour lesquels les heureux propriétaires d’extérieurs ont massivement investi, on compte notamment les terrasses et pergolas. Mais les piscines ont également rencontré un grand succès. Problème : concilier construction de piscine et respect de l’environnement est souvent difficile, ne serait-ce que du fait des matériaux de construction nécessaires, par la consommation d’eau ou les traitements nécessaires pour son entretien. Les piscinistes ont pourtant des solutions pour réaliser des piscines plus écologiques. On vous en dit sur le sujet.
Réduire l’impact écologique de la construction de sa piscine
Par nature, la quasi-totalité des piscines proposées par votre pisciniste n’est pas pleinement écologique. Laissons déjà de côté les piscines préformées dont la coque en polyester, résine ou acrylique est fabriquée grâce à la transformation du pétrole. On peut également étendre ce raisonnement aux piscines dotées d’une structure en bois, mais dont l’intérieur du bassin doit systématiquement être habillé d’un liner principalement élaboré avec du PVC. Mais vous pouvez également trouver des revêtements écologiques comme certains carrelages ou mosaïques de piscine, nous vous présentons une de nos mosaïques qui correspond à cette démarche éco-responsable.
La mosaÏque REVIGLASS
Concept Mosaïque possède un large choix de revêtements de couleurs, de formes et de types différents. Ainsi, nous avons dans notre catalogue, la mosaïque REVIGLASS qui est fabriquée à partir de verre recyclé.
Imitation pierre naturelle, coloris plus classiques, cette mosaïque saura vous plaire et convenir à la décoration de votre piscine. Il est essentiel de trouver un revêtement qui correspond à vos envies mais également à vos valeurs en termes d’écologie.
Les mosaïques REVIGLASS à retrouver sur notre site :
- Émaux de verre Reviglass Bali,
- Émaux de verre Reviglass PS25 Blanc Crystal,
- Émaux de verre Reviglass Blue Bali.
Réduire l’impact écologique de la piscine à l’usage
L’effet d’une piscine sur l’environnement n’est pas uniquement lié à sa construction ou au traitement de l’eau. Son usage et la recherche de confort son bien souvent également responsables de l’effet négatif qu’un bassin de baignade peut avoir sur la nature.
Chauffer sa piscine naturellement
Souhaiter une eau chaude toute l’année dans sa piscine est assurément une aberration écologique. En effet, les systèmes de chauffage de piscine certes les plus efficaces sont aussi les plus énergivores. Certains systèmes fonctionnent comme le chauffage d’une maison, avec une chaudière électrique ou une pompe à chaleur.
Moins impactant, mais avec un effet qui n’est pas nul, il est possible de s’appuyer sur les énergies renouvelables, grâce à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires pour chauffer l’eau et faire des économies à l’usage. Encore faut-il que les conditions extérieures soient favorables…
On pourra également utiliser un système de bâche à bulles qui amplifie l’effet des rayons du soleil, ou encore en choisissant un revêtement de piscine foncé qui captera plus la chaleur qu’un revêtement clair. Il est également possible d’avoir un rideau composé de lames solaires qui viendront chauffer l’eau.
Limitez la consommation d’eau de votre piscine
Au-delà du chauffage et plus largement de la consommation en énergie d’un bassin de baignade à l’usage, l’autre source de préoccupation est évidemment l’eau. Afin de préserver cette ressource essentielle, tenter au maximum d’en réduire la consommation.
Pour cela, limiter le phénomène d’évaporation en couvrant votre bassin lorsqu’il n’est pas utilisé (vous réduirez au passage votre charge de travail pour le nettoyage des saletés tombées dans l’eau). Enfin, ne videz pas entièrement votre piscine chaque année, des solutions existent pour n’en vider qu’une partie, 30% seulement ce qui selon la contenance totale de votre bassin représente une réelle économie.