Selon les statistiques, il existe près de 850 000 bassins à rénover en France. Ces chiffres démontrent que le marché français de la piscine est, depuis peu, arrivé à maturité. Confrontés aux installations rappelant l’élégance et l’exotisme des superbes piscines balinaises qui inondent les réseaux sociaux, les Français sont naturellement de plus en plus nombreux à vouloir sublimer leur bassin. Quels sont alors les arguments en faveur d’une rénovation ? Comment mener les travaux ? Les réponses dans ce dossier.
Pour quelles raisons rénover sa piscine ?
Il est normal que ce type d’installation subisse les dommages du temps. Certains éléments du revêtement perdent ainsi leur efficacité et peuvent engendrer des dysfonctionnements.
Plusieurs raisons peuvent pousser à rénover une piscine. Les principales sont:
- un défaut d’étanchéité entraînant invariablement des fuites ;
- une filtration obsolète ;
- des composants de la piscine qui n’assurent plus leur rôle, notamment les joints ou les pièces à seller.
Outre ces dysfonctionnements majeurs, des arguments en relation avec le confort d’utilisation, l’esthétique ou encore le fonctionnement général de la piscine poussent de plus en plus de ménages en France à se lancer dans la rénovation.
Un projet de cette envergure constitue alors l’occasion de repenser l’utilisation de son bassin en le transformant en un espace à part entière de votre extérieur, un espace de loisirs moderne et unique où toute la famille peut se rassembler.
Pour vous guider dans votre démarche, fiez-vous aux conseils des professionnels de Concept Mosaïque. Ils pourront diagnostiquer les problèmes de votre installation et vous recommanderont les revêtements à privilégier en se basant sur des critères de longévité et de qualité.
Les grandes lignes pour la rénovation d’un revêtement de piscine désuet
Pour procéder à la rénovation d’une piscine, un certain nombre d’étapes doivent être prises en compte. Il faut en premier lieu retirer l’ancien revêtement ou le liner. Si besoin, il faut également enlever la peinture en recourant à la technique du sablage ou du ponçage. Dans ce dernier cas, pensez à utiliser un disque spécifique, par exemple un disque diamant, pour que celui-ci ne s’encrasse pas trop vite.
Il est également impératif de s’assurer de l’étanchéité de votre bassin. Pour ce faire, le plus simple est encore d’opter pour un système d’étanchéité liquide par le biais d’un rouleur. Ce n’est pas un procédé particulièrement complexe dans la mesure où il ne requiert aucune expérience. Pour que votre piscine ne présente pas plus tard des problèmes de fuite, pensez à faire renforcer l’étanchéité autour des pièces à seller d’où proviennent généralement la majorité des soucis de fuite.
Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à faire appel aux services de Concept Mosaïque, un spécialiste dans le revêtement de piscine. Nos professionnels pourront vous conseiller au mieux pour vos travaux de rénovation, voire apporter leur expertise dans la personnalisation de votre bassin.
L’importance du choix des carreaux
S’il existe un large choix de revêtements pour piscine sur le marché, la mosaïque et l’époxy sont les produits qui garantissent la meilleure durabilité.
Il faut cependant bien choisir leur format pour des raisons d’ordre technique. Optez pour des carreaux de moins de 30X60cm pour que l’application de la colle soit plus facile à réaliser. Il est primordial que la totalité de la surface du carreau soit remplie de colle afin d’éviter les cavités d’air sous le revêtement. Dès lors que de l’eau parvient à s’infiltrer sous le carreau, il se produit une réaction chimique entre les produits présents dans l’eau et le ciment de la colle. Vous vous retrouverez alors avec du salpêtre et des traînées blanchâtres peu esthétiques au niveau des joints.
Chez Concept Mosaïque, vous pourrez retrouver de splendides émaux de verre au format 2.5X2.5 cm et des carreaux entre 15X15cm et 30X60cm. Attention cependant, pour rénover un local technique, pensez à faire appel aux services d’un spécialiste hydraulique.