Pose de carrelage piscine : les conseils de pro de Cyril

Pose de carrelage piscine : les conseils de pro de Cyril

- Catégories : Concept Mosaique

Cyril Grenet, mosaïste de formation et gérant de CONCEPT MOSAIQUE depuis 20 ans, nous livre quelques conseils particulièrement avisés en matière de techniques de pose de carrelage et de mosaïque piscines. Une mine d'informations précieuses pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, que ce soit dans le cadre d'un projet de piscine neuve ou dans celui d'une rénovation. Parce que bien poser un carrelage, une mosaïque ou de la pierre naturelle demande une véritable expertise...

Question
: Bonjour Cyril, que pouvez-vous nous dire sur les techniques de pose de carrelage en piscines ?

Cyril Grenet (CONCEPT MOSAIQUE) Bonjour ! Vaste sujet. Bon, au départ il faut savoir que les techniques de pose c'est d'abord bien connaître, bien étudier le support sur lequel on doit travailler. Et là, il y a plusieurs configurations : si on est sur un projet neuf (type béton classique), il y a généralement peu de préparation, mais en fonction de la qualité des enduits il se peut qu'un petit ponçage soit nécessaire (ou un remasticage). Par contre, dans le cadre d'une rénovation, il y a souvent des peintures (époxy) et qui dit peinture époxy dit disque diamant spécial pour poncer époxy.

Qu : Et pourquoi donc ?

CG : Parce que les disques diamant à surfacer le béton vont s'encrasser trop rapidement sur l’époxy qui est une peinture un peu plastifiée : dès qu’on la chauffe pour la poncer, elle a tendance à encrasser le disque diamant. Avant on sablait les peintures époxy, ce qui était vraiment très contraignant, aujourd’hui on ne le fait plus car il y a des disques diamant adaptés pour cela.

Qu : Un mot sur les rénovations sur le Sika Katymper ?

CG : Il y a pas mal de rénovations qui sont faites sur les Katymper. Le Katymper est une poudre de marbre avec des adjuvants : un enduit qu’on retrouve très souvent dans les piscines, qui peut être carrelé sans aucun souci mais qui nécessite une petite préparation préalable : un passage à l’acide et un bon nettoyage au kärcher. Et sur lequel on peut poser dessus avec la colle CERMIPLUS sans aucun primaire d'accrochage. Chez CONCEPT MOSAIQUE, ça fait 20 ans qu’on le fait et nous n’avons jamais eu de problème.

Qu : D’autres exemples ?

CG : Oui, il y a aussi les peintures classiques type enduit sika piscine, blanches généralement. Là, il suffit juste de surfacer avec un disque diamant béton. Mais dans tous les cas, dès qu’il y a peinture (époxy ou un enduit Sika), il y a ponçage. Se contenter de mettre un coup de kärcher, c’est prendre le risque que le support se délite ou cloque très rapidement. Comme si on collait du papier peint sur un papier peint déjà en train de cloquer. Et après il y a le cas de figure des gens qui ont déjà une mosaïque très ancienne, et qui veulent remettre leur mosaïque au goût du jour. D’où la question qu’on me pose souvent...

Qu : Est-ce qu’on peut poncer sur un ancien carrelage ?

CG : Très bonne question ! Je vous remercie de me l’avoir posée. La réponse est la suivante : oui parce que ça tient, mais NON parce que c’est interdit. Le DTU interdit de recoller sur d’anciens carrelages en piscines. Même si les colles sont suffisamment performantes pour le faire (là où en maison on peut poser une faïence sur une faïence, un carrelage au sol sur un carrelage au sol), c’est juste interdit en piscines : il faut déposer la mosaïque, poncer les résidus de colle, mais on est pas obligé de refaire l’étanchéité vu qu’on y touche pas...

Qu : Elle est sous le carrelage…

CG : Oui. Car il ne faut jamais cesser de le rappeler : peu importe que vous fassiez un joint époxy ou autre, le carrelage n’assure en aucun cas l’étanchéité d’un bassin. Une piscine enduite doit pouvoir être remplie sans fuir. Le carrelage n’est là que pour embellir la piscine. Et pour en faciliter l’entretien : une piscine carrelée associée au joint epoxy étant beaucoup plus facile à entretenir qu’une piscine avec une peinture époxy, un Katynter ou un enduit Sika. Ce sont des revêtements très sensibles à l’acidité de l’eau, qui se dégradent très rapidement (surtout le Katymper et les enduits Sika) et du coup perdent des particules dans l’eau, altérant très vite son ph. Alors que le carrelage, la pierre naturelle ou la mosaïque sont des matériaux stables, solides et qui facilitent la stabilité du ph de l’eau.

Qu : C’était important de le rappeler en effet.

CG : Après, une fois qu’on a poncé le support, il y a une petite partie de préparation de masticage. Il vaut mieux toujours préparer en amont son support parce que ça facilite la pose ensuite, au même titre qu’un peintre qui va bien préparer son mur : le rendu sera bien meilleur et l’application de la peinture aisée. C’est exactement la même chose avec la mosaïque. Toutes nos préparations (dans la mesure où on a à charger que 1 cm - 1.5 cm), sont faites avec la Cermiplus, parce que c’est très facile pour mastiquer. On est souvent amené à mastiquer les arrondis, reprendre des petits défauts etc. On le fait toujours à la colle car c’est le seul matériau qui va tenir sur des fines épaisseurs. D’autant que ça se reponce très facilement, ce qui est hyper pratique. On fait tous les masticages avec la Cermiplus, la même colle dont on se sert après pour coller la mosaïque ou le carrelage. Et ce n’est qu’une fois qu’on a fait ça qu’on peut attaquer la pose.

Qu : Quand le terrain est parfaitement préparé, donc...

CG : Voilà. Après un bon coup de jet d’eau et après avoir bien laissé sécher, on attaque la pose. Et là, il y a un point très important quand on fait un joint époxy : on “jointe” toujours les murs en premier. Après on “jointe” les murs à l’époxy (donc les murs sont finis) et après on fait le sol. Pourquoi ? Parce que quand on fait un joint époxy, on pulvérise beaucoup d’eau pour l’émulsionner. Toute cette eau sale ruisselle sur le sol, et si le sol est déjà carrelé, il y a un risque accru de glisse (en particulier si le sol est en pente) et on va “salir” tout le carrelage au sol et on ne va pas cesser de le re-nettoyer. En résumé, quand on fait un joint époxy, on pose les murs et on regratte bien la colle qui pourrait sortir entre les carreaux...

Qu : Mais CONCEPT MOSAIQUE est là pour fournir le peigne qui va bien…

CG : Oui le peigne parfaitement adapté au bon format de mosaïque : pour les émaux de verre, c’est un peigne de 3 mm et pour la pâte de verre un peigne de 3.5 mm, qui permettent d’éviter qu’on ait trop de colle qui ressorte entre les carreaux… Même si dans tous les cas il y en a toujours un petit peu, il faut quand même la gratter puisqu’on colle toujours la mosaïque (peu importe sa couleur) avec une colle blanche de façon à ne pas dénaturer la couleur de la mosaïque (une colle colorée peut la dénaturer par transparence). D’autant que maintenant, nous ne faisons que des joints époxy de couleurs assortis aux mosaïques, donc les remontées de colle entre les carreaux se voient encore plus puisque la colle est blanche et les joints toujours bleu/gris/beige ou vert etc ….. 

Qu : Donc, la technique ?

CG : La technique : on fait les murs, on les “jointe”. Comme on utilise une colle blanche et qu’on utilise toujours des joints colorés, il faut bien faire attention : si on a pas le bon peigne et qu’on a trop de colle qui ressort entre les carreaux, eh bien la colle prend la place du joint. Ça fait des traces ou des croix blanches entre les carreaux. D’où la nécessité d’avoir le bon peigne et éventuellement de re-gratter la colle entre les carreaux. Après nous avons des techniques persos que je ne divulguerai pas ici parce que je sais que la concurrence nous regarde… Et que je les réserve à nos fidèles clients.

Qu : Ok. Secret professionnel oblige. Bon, et une fois que les murs sont jointés ?

CG : Une fois que les murs sont jointés, on peut re-gratter le sol pour bien nettoyer, enlever les résidus d’époxy et là on peut carreler. Dans l’absolu, le plus propre c’est de carreler les murs, les escaliers à la rigueur, et ensuite on “jointe” toutes les parties planes… Enfin, une fois que tout ça est terminé, il n’y a plus qu’à attendre que cela sèche. Cela peut aller de 2-3 jours à 5-6 jours. Et il n’y a plus qu’à remplir.

Qu : Merci beaucoup Cyril pour tous tes précieux conseils de pro !