De plus en plus de particuliers s'intéressent à la pose de carrelage sur plots pour l’aménagement de leur extérieur. Esthétique et pratique à la pose, cette méthode comporte davantage de possibilités que les techniques de poses traditionnelles, souvent contraignantes et fastidieuses. Quels sont les avantages et atouts du carrelage sur plots ?
Le carrelage sur plots : qu'est-ce que c'est ?
Le carrelage sur plot désigne la pose de dalles sur des plots synthétiques, qui sont fixés sur le terrain à recouvrir. Les plots sont solides et réglables en hauteur selon le modèle et peuvent soutenir chacun l’angle de quatre dalles.
La différence avec la pose classique sur le sol plat se trouve sur le point suivant : la pose sur plots laisse un espace libre entre le revêtement et le terrain en dessous. Cela permet d’ajuster à votre convenance la hauteur du carrelage au nivellement du sol. Si vous possédez un jardin en pente, l’utilisation de plots pourra être adaptée.
Concernant les dalles, elles sont plus épaisses que les dalles traditionnelles, les dalles sur plots ne s’installent pas de la même façon que du carrelage ou de la mosaïque standard. La préparation du terrain en amont de la pose sera nécessaire.
Carrelage sur plots : avantages
Le principal atout de cette technique est de pouvoir aménager une terrasse plate sur un sol irrégulier ou en pente, et donc de pouvoir s’adapter aux contraintes de votre terrain.
Cela permet également d'ajuster la hauteur de la terrasse extérieure à celle de votre intérieur pour créer une continuité entre les deux espaces.
Les dalles de terrasse sur plots peuvent être posées sur n’importe quel type de surface stable : carrelage, béton, bois ou terre.
Quand les carreaux sont posés il n’y a pas besoin de joints, ce qui permet lors des jours de pluie que l’eau s’écoule facilement. L’absence de contact avec le sol sous-jacent permet également de réduire les risques de fissures et les dépôts de calcaires qui souvent endommagent les revêtements traditionnels. De plus, l'espace laissé rend également possible le passage de canalisations sous la terrasse en extérieur ou de câbles électriques.
En cas de rénovation ou de travaux de réparation, une terrasse montée sur des plots se démonte facilement. Grâce à cette méthode, si vous avez déjà une terrasse sur plots il est plus simple de remplacer les dalles abîmées.
En plus d’être pratique et esthétique ce type de revêtement permet donc un gain de temps considérable dans le processus d’aménagement de votre terrasse extérieure.
Comment choisir son carrelage sur plots ?
Avant de choisir son carrelage, il faut connaître certaines informations spécifiques à ce type de revêtement mais aussi se poser certaines questions essentielles.
La tailles des dalles
Le format standard (60x60) est le plus répandu mais vous aurez aussi le choix entre le (40x40) ou du (50x50) ou même des carreaux rectangulaires. Les petits formats existent aussi mais il faut un plus grand nombre de plots et donc un coût de matériel et de main-d'œuvre supplémentaire.
Leur épaisseur
L’épaisseur est une donnée qui peut faire la différence sur la hauteur du revêtement, elle est généralement de 40 millimètres.
Le matériau
Quel matériau choisir ? La pierre reconstituée en béton ou en grès cérame ? Les deux premiers sont légèrement rugueux en surface tandis que la surface du grès cérame est plus lisse et nécessitera donc un traitement anti-dérapant.
La couleur
Le choix de la couleur se fera en accord avec vos goûts. La tendance est au gris anthracite ou au gris clair, blanc cassé etc.
La méthode de pose
À la différence des méthodes classiques, la pose de carrelage sur plots nécessite un minimum de matériel. Si vous n’êtes pas expérimenté, faites appel à un professionnel. La préparation demande une certaine expertise.
Préparation du terrain
Le professionnel va adapter votre terrain et en fonction devra creuser le sol sur toute la surface de la terrasse, cette étape est importante, elle permet d’éviter que les racines ne viennent endommager vos carreaux.
Si votre terrasse est aménagée sur une dalle en béton ou un ancien revêtement, aucune étape de préparation ne sera nécessaire.
Mise en place des plots
Une fois le terrain prêt, c’est le moment d’installer les plots synthétiques sur toute la surface de la terrasse à intervalles réguliers.
Installation des dalles sur les plots
La dernière étape consiste à venir poser délicatement les dalles sur les plots en veillant à ce que chaque carreau soit droit. Une fois l’ensemble des carreaux posés sur les plots vous pouvez directement profiter de votre terrasse !