Choisir une piscine en pierre naturelle, c’est faire le choix de donner un aspect élégant et authentique à votre bassin. Sa popularité ne cesse d’évoluer auprès des particuliers mais également des propriétaires d’hôtel malgré qu’elle ne fasse pas partie du top 3 des revêtements de piscine les plus utilisés. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de pierres naturelles utilisées pour le revêtement d’une piscine ainsi que leurs coûts.
Quelle pierre choisir pour sa piscine ?
On peut être rapidement perdu parmi l’importante offre commerciale, qu’il existe en termes de revêtement de bassin. Nous vous présentons les différentes options qui se présentent à vous lorsque vous faites le choix de faire une piscine en pierre naturelle.
Les granits
Le granit est une des pierres naturelles les plus connues dans le revêtement de piscine. Connue pour sa solidité et sa rigidité, elle est extrêmement résistante aux changements de températures mais également aux agressions extérieures.
Les grès
Le grès est constitué à partir d’une multitude de grains de sable scellés les uns aux autres, tout comme le calcaire, le grès possède également des vertus antidérapantes. Avec ses beaux reliefs, cette pierre naturelle a su se faire une place parmi les revêtements de piscines. Les dalles en grès sont disponibles sous de nombreux tons et sous une infinité de nuances : rouge, jaune, orange, ocre, etc …
Les ardoises
Ce matériau a su séduire de nombreux propriétaires pour ses nuances sombres qui ajoutent une touche élégante et raffinée aux piscines. Que ce soit du bleu, ou encore du noir, l’ardoise saura vous convaincre de choisir cette pierre naturelle comme revêtement pour son large panel de couleur et de fintions.
Néanmoins, elle présente quelques inconvénients pouvant vous faire choisir une autre pierre naturelle. Selon la finition que vous allez choisir, l’ardoise peut devenir glissante avec la présence d’eau également elle emmagasine la chaleur, et peut être désagréable si vous marchez dessus pieds nus.
Le quartzite
Le quartzite est une des pierres naturelles les plus appréciées pour ses nombreuses nuances dans les tons de beige, rose ou encore vert. La présence d’une multitude de grains de quartz, rend cette pierre lumineuse et étincelante avec les rayons du soleil. En optant pour ce type de pierre naturelle, vous donnerez un effet scintillant à votre bassin.
Les basaltes
Les basaltes sont des pierres volcaniques particulièrement robustes face aux changements climatiques et aux agressions extérieures. On retrouve cette roche sous des tons sombres pouvant être un inconvénient si vous habitez dans une région chaude. En effet les rayons de soleil vont venir toucher les dalles en basalte, ce qui va causer des problèmes si vous souhaitez marcher pieds nus. Toutefois, vous profiterez d’une piscine aux allures d’hôtel haut-de-gamme.
Quel prix pour les piscines en pierre naturelle ?
Les piscines en pierre naturelle représentent un coût financier important mais cela s’explique pour de nombreuses raisons. Il est évident qu’en utilisant un matériau écologique, solide et esthétique, le coût de revêtement va être plus important que si vous faisiez le choix de poser un liner par exemple. Votre pisciniste vous accompagnera au mieux dans la démarche de renseignement et de choix de pierre naturelle pour le revêtement de votre piscine.
Le tarif pour une piscine en pierre naturelle varie en fonction de la matière première que vous allez en choisir. En moyenne, il faut compter dans les 50€ le m² pour des dalles de piscine en pierre naturelle.