Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les carrelages ne peuvent pas être utilisés pour le revêtement d’une piscine, que ce soit au niveau de son bassin ou de son pourtour. Le matériau choisi doit en effet répondre à un certain nombre de normes, afin de prévenir les chutes et glissades que peuvent entraîner l’humidité de cet environnement.
Les différentes normes
Les normes ABC
Les normes ABC correspondent à la glissance pieds nus, très importante pour un carrelage de piscine. À chaque lettre correspond un niveau d’adhérence. Ainsi :
-
Catégorie A : adhérence normale ;
-
Catégorie B : adhérence moyenne (conseillée pour les douches et les pataugeoires) ;
-
Catégorie C : haute adhérence (impératives pour les plages de piscine et les pédiluves).
Les normes R
Les normes R correspondent à la glissance pieds chaussés, comme par exemple pour le carrelage de terrasse. Elles s’étendent du niveau R9 à R13. Elles se classent de la manière suivante :
-
norme R9 : adhérence normale. Il s’agit de l’adhérence la plus courante en intérieur.
-
norme R10 : adhérence moyenne (souvent utilisée pour les vérandas par exemple)
-
norme R11 : très bonne adhérence. C’est ce niveau-ci qui est utilisé pour les zones humides comme les piscines, mais aussi les salles de bain.
-
normes R12 et R13 : adhérence maximale. Elle est utilisée dans les espaces professionnels comme les boucheries, ou les magasins.
La norme UPEC
Il s’agit d’une norme française, réglementée par le CSTB (c’est-à-dire le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Un carrelage ne peut pas posséder un classement UPEC s’il n’a pas au préalable été testé par le CSTB.
U (Usure) : Correspond au niveau de résistance à l’usure du carrelage testé. En fonction de sa résistance aux passages à répétition, aux rayures, etc, chaque carrelage obtient une note parmi les suivantes : U2, U2s, U3s, U4.
P (Poinçonnement) : Correspond à la résistance face aux chutes d’objets lourds, et au placement de meubles. La note P se situe entre P2 et P4.
E (Eau) : Correspond à la résistance du carrelage testé face à l’humidité et l’eau de manière plus générale. Ce classement est essentiel pour les piscines. La note se situe entre E1 et E3.
C (Produits chimiques) : Correspond à la résistance du carrelage face à différents produits chimiques, notamment les produits d’entretien de la piscine. Le classement se situe entre C0 et C2.
La norme PEI
Cette norme s’apparente à la norme française UPEC, mais prend surtout en compte les carrelages en grès cérame (comme notre Green Paradise en 15 x 15 cm).
PEI 1 et PEI 2 : pour un carrelage ne subissant que peu de passages “agressifs”, comme une chambre par exemple. Un carrelage PEI 1 ou PEI 2 ne peut en aucun cas être utilisé en extérieur, et encore moins autour d’une piscine.
PEI 3 : pour un carrelage supportant des passages assez fréquents. Les carrelages PEI 3 sont recommandés pour les zones en intérieur avec un accès vers l’extérieur.
PEI 4 : pour un carrelage subissant un assez grand nombre de passages. Les carrelages PEI 4 sont recommandés pour les espaces cuisine et les salons.
PEI 5 : pour un carrelage avec nombre de passages très important. Il est le plus souvent utilisé dans les espaces de type professionnel.
À chaque zone ses normes
Les normes imposées ne sont pas les mêmes en fonction de là où le carrelage va être utilisé.
Dans le sol du bassin en lui-même, le carrelage doit appartenir aux catégories A et B si la profondeur est de 1,5 mètre maximum. Dans le cas d’une profondeur plus importante, cette norme n’est en revanche plus obligatoire.
Pour l’entrée de la piscine, qu’il s’agisse d’une plage immergée ou d’escaliers, le carrelage doit être conforme aux normes de catégorie A, B mais aussi C. Ces normes sont essentielles, puisqu’elles correspondent à des carrelages antidérapants, qui éviteront ainsi les chutes et glissades potentiellement dangereuses.
La plage de piscine quant à elle est soumise non seulement aux normes A et B, mais doit aussi avoir un carrelage dont l’indice antidérapant est de niveau R11. Le reste du tour du bassin doit également respecter les normes A, B et C et l’indice de niveau R11.