Les terrasses en bois sont très à la mode, autant que celles en carrelage, et il peut être difficile de faire un choix entre les deux ! Cet article devrait vous aider à y voir plus clair et à vous décider sur la meilleure option pour vous.
Tout d’abord, sachez qu’il ne sera pas possible d’utiliser du bois pour le revêtement du bassin de votre piscine. Il vous faudra obligatoirement opter pour du carrelage, de la mosaïque, du liner, ou tout autre option de ce type.
En revanche, le bois est tout indiqué pour une jolie terrasse, et se mélange à la perfection avec un joli carrelage.
Associer le bois et le carrelage
Même s’il s’agit de deux matériaux qu’on ne pense pas forcément à mettre ensemble, cela vous permettra d’obtenir un rendez-vous aussi beau qu' inattendu et original. Et quoi de mieux que de se démarquer des autres avec style !
Si le carrelage amène une touche moderne aux espaces, le bois quant à lui apporte une note plus douce et chaleureuse. Le must du must : opter pour une combinaison de bois et de pierre naturelle.
Le carrelage, mais aussi la pierre naturelle, ont pour eux d’être des options particulièrement durables dans le temps. Tous deux faciles d’entretien, ils ne se rayent pas et résistent très bien aux chocs.
De son côté, le bois est un excellent allié des terrasses, puisqu’il n'emmagasine pas la chaleur, et évite donc de se brûler la plante des pieds durant les journées estivales très ensoleillées.
L’essentiel dans le mariage de ces deux types de matériaux est de respecter une certaine harmonie, tant au niveau des teintes que des finitions (formes, épaisseur, etc).
Avantage du carrelage
Développons un peu plus en profondeur les avantages de chacun de ces matériaux. Comme nous le mentionnons quelques lignes plus haut, le carrelage est définitivement très facile à entretenir. Un peu d’eau et de savon suffisent pour le nettoyer correctement.
Il s’agit également d’une option très résistante face aux aléas météorologiques, mais aussi aux chocs. Un carrelage bien posé peut tenir une dizaine d’années sans bouger !
Enfin, le carrelage de terrasse offre un grand choix de couleurs et de motifs, et chacun peut y trouver son bonheur.
Si vous possédez du dallage à l’intérieur de votre maison, le carrelage en extérieur vous permettra de créer une belle continuité.
Avantage du bois
Le bois utilisé pour les terrasses peut être soit du bois composite soit du bois naturel. Dans les deux cas, vous obtiendrez un superbe rendu. Le bois est non seulement agréable à l'œil mais également au toucher.
Différentes teintes de bois sont disponibles, en fonction de l’essence (acacia, pin, etc) que vous choisissez, ainsi que de sa finition. D’ailleurs, les lattes de bois peuvent être disposées dans différents sens, et permettent d’avoir différents motifs et formes.
Si vous possédez un parquet à l’intérieur de votre maison, le dallage en bois en extérieur peut créer une belle continuité.
Bon à savoir : le bois peut se poser directement à même le sol ou sur un dallage en béton.
Comment répartir ces deux matériaux
Nous vous conseillons d’utiliser le bois pour créer un espace dédié à la détente et aux bains de soleil. Il peut aussi être utilisé pour délimiter un chemin à travers le jardin, vers les différents espaces.
Le carrelage sera idéal pour faire le tour de la piscine si vous en avez une. Ses propriétés antidérapantes y sont en effet indispensables. Le carrelage sera également tout indiqué pour une cuisine de jardin, ou un espace repas.
Les possibilités restent cependant infinies, il s’agit surtout de donner vie à vos idées. L’équipe de Concept-Mosaïque se fera d’ailleurs un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner sur votre projet. D’ailleurs, que vous préfériez optez pour un dallage en carrelage, en mosaïque ou encore en pierre naturelle, nous pouvons vous proposer un large panel d’options, avec de nombreux coloris. Le plus dur sera de décider lequel choisir !