Les margelles de piscine bordent les bassins. Elles apportent la finition parfaite à une piscine. Il est possible de choisir des margelles dans différents matériaux : en pierre, en bois ou même en béton. Même si elles ont un rendu esthétique certain, elles ont également un rôle important lié à l’hygiène de la piscine et de son eau.
Il n’est pas indispensable de poser systématiquement des margelles à une piscine, mais cela reste néanmoins vivement conseillé.
Intérêts des margelles de piscine
Les margelles ont en tout premier lieu un intérêt d’ordre esthétique. Elles sont la finition parfaite pour le bassin, et apportent une touche de style à l’ensemble de la piscine.
Elles permettent en outre aux nageurs de s'agripper, mais aussi une fois sortis de l’eau, de se promener le long du bassin sans risque de glisser et de tomber.
Pour finir, les margelles de piscine sont le plus souvent orientées en biais, vers l’extérieur, de manière à éviter que les saletés ne rentrent dans le bassin (feuilles mortes, poussière, etc). De cette manière, l’eau reste plus longtemps propre.
Les types de margelles
Les margelles faites à partir de matériaux naturels, comme le bois ou la pierre naturelle, sont des margelles principalement à but esthétique. Elles permettent d’uniformiser un ensemble et de créer une continuité, notamment lorsque la terrasse de piscine est elle-même en bois ou en pierre. Attention tout de même dans le choix du matériau et des traitements effectués dessus, afin de permettre à vos margelles de durer le plus longtemps possible.
Les margelles en matériaux reconstitués sont le pendant petit budget des margelles en matériaux naturels. Si leur apparence reste similaire, ces margelles-ci sont toutefois plus résistantes et plus durables, puisqu’elles ont été spécifiquement pensées pour les bords de piscine.
Les margelles en béton s’accordent avec les plages de piscine elles-même en béton, une tendance qui a particulièrement la côte depuis quelques années. Il faut dire que le béton est un matériau connu pour sa belle résistance, aussi bien à l’eau qu’aux UV. C’est également une solution économique, et donc intéressante pour de nombreux budgets.
Il existe également des margelles en carrelage, mais il est important que ce dernier soit bien traité, au risque sinon qu’elles ne soient trop glissantes pour les abords d’une piscine.
Faire son choix
Comment choisir les bonnes margelles de piscines ? Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte au moment de faire votre choix.
Tout d’abord, il semble évident de ne pas oublier l’aspect esthétique de ces margelles. Elles vont apporter la touche finale à votre piscine, et doivent donc correspondre à ce que vous souhaitez.
Choisissez ensuite quel matériau vous souhaitez pour vos margelles, en sachant que le prix peut avoir une incidence sur votre décision. Les margelles en matériaux naturels comme la pierre ou le bois sont souvent plus onéreuses que les margelles en matériaux reconstitués. Adaptez vos choix en fonction de votre budget.
Il est important de prendre aussi en compte l’entretien que vont vous demander ces margelles. Cela va dépendre bien sûr en grande partie des matériaux choisis.
À lire aussi : Entretien d'une piscine
Pose des margelles
Pour la pose des margelles de votre piscine, faites appel à un professionnel. Si cela semble tentant de réaliser ces travaux seul, le résultat à termes ne sera que meilleur et bien plus durable en faisant appel à un expert. Vous aurez ainsi l’assurance de margelles parfaitement posées, qui ne vous poseront pas de difficultés par la suite.
Concept Mosaïque vous propose sur son site un large panel de margelles à découvrir sans attendre. Si vous avez des questions ou souhaitez être orientés dans votre choix avant votre achat, nos experts se feront un plaisir de vous répondre. N’hésitez donc pas à nous contacter au plus vite !