Suite (et fin) de notre article sur la mosaïque piscine. Parce qu’il fallait bien deux billets pour vous dire tout le bien qu’on pense de notre matériau fétiche, sans omettre d’évoquer les quelques bémols qui peuvent vous amener à opter pour un revêtement plus traditionnel pour votre bassin...
Pourquoi pâte et émaux de verre font les plus belles piscines ?
Parce que la beauté
Pour répondre à cette question, il suffit d’avoir vu de ses propres yeux une piscine en mosaïque une seule fois dans sa vie. Pâte et émaux de verre composent les plus belles piscines au monde et cette affirmation n’est pas vraiment discutable, indépendamment de la forme, de la taille ou de l’emplacement paradisiaque d’une très belle piscine pourvue d’un liner. Nous parlons bien ici de la mosaïque, le revêtement de piscine le plus noble, le plus personnalisable, le plus luxueux. Celui qui donne à l’eau de votre piscine des tonalités à nulle autre pareille, à votre bassin un éclat unique qui tranche avec les autres. L’éclat et la tonalité d’une piscine en mosaïque sont des variables en constante évolution selon le moment de la journée où on la contemple, les reflets du soleil, l’ombre des nuages ou l’éclairage nocturne réinventent sans cesse de nouvelles teintes et on ne se lasse jamais de les admirer. Un peu comme une œuvre d’art.
Parce que la longévité
Au-delà de l’aspect purement esthétique, il est un autre point sur lequel on insiste pas assez concernant la mosaïque piscine : sa résistance au temps. En effet, il faut savoir qu’investir dans de la pâte ou des émaux de verre est un investissement qui peut se révéler fort rentable à moyen et long terme, pour les simples et bonnes raisons suivantes :
- Les piscines en mosaïque résistent aux acides et agents chimiques comme le chlore.
- Les piscines en mosaïque propose une résistance hydrolytique totale (aucune attaque)
- Les piscines en mosaïque encaissent parfaitement les chocs thermiques (le gel ou les fortes chaleur n’ont pas d’influence sur leur santé)
- Les piscines en mosaïque résistent aux UV : leur couleur est stable et quasi inaltérable dans le temps.
La question de l'entretien
Conséquence directe de ce que l’on évoquait précédemment, une piscine en mosaïque est sans doute le revêtement pour piscine le plus simple et le plus facile à entretenir. En particulier si celle-ci a été posée dans les règles de l’art (par des poseurs professionnels recommandés par CONCEPT MOSAIQUE notamment :-) Concrètement, l’entretien de votre piscine mosaïque se résume à un point de contrôle régulier (2 ou 3 fois par saison pas plus) du jointage.
Veiller à la stabilité des joints de ligne d’eau
En effet, les joints de la mosaïque situés au niveau de la ligne d’eau sont les plus susceptibles de subir une légère décoloration, qu’un simple nettoyage avec une brosse medium suffit à rectifier. Pour ce qui est des autres joints, une surveillance plus légère (1 fois par an) est largement suffisante dans une optique d’entretien de confort de votre piscine mosaïque. Là encore, un léger brossage suffit pour reprendre les segments de joints légèrement ternis.
Ne remplacer que le carreau défectueux en cas de choc
Même si la mosaïque est un matériau particulièrement solide et résistant, elle peut toutefois être endommagée en cas de choc (impact avec un objet lourd par exemple). Dans ce genre de circonstances exceptionnelles, on ne changera que les carreaux de mosaïque abimés, en mode chirurgie fine. Une intervention rapide et nécessitant peu de frais pour un retour express à la normale.
En conclusion, la question de l’entretien d’une piscine bénéficiant d’un revêtement mosaïque n’en est presque pas une, tant elle s’avère légère, peu contraignante et donc économiquement très avantageuse.
La question du prix... Et autres petits inconvénients
Oui, une piscine en mosaïque, ça coûte un peu
On ne va pas se mentir, une piscine en mosaïque (pâte de verre ou émaux de verre a fortiori) coûte plus cher qu’une piscine pourvu d’un revêtement traditionnel. Un coût qui s’explique d’une part par celui de l’achat du matériau lui-même (à partir de 20 € et jusqu’à 200 € le m² pour le top du top), de la colle, de mortier (ou la résine) pour la réalisation des joints. Et puis il y a aussi le coût de la pose dont on peut difficilement s’affranchir, faute de posséder les compétences et la technique nécessaire. Le matériau étant déjà relativement onéreux, mieux vaut faire appel à un pro pour une pose parfaite et sans accroc, faute de nombreuses déconvenues par la suite…
Non, la mosaïque n’est pas un matériau étanche
Elle concerne uniquement les piscines béton, potentiellement recouvertes d’un enduit hydrofuge si besoin (afin d’assurer une étanchéité parfaite au bassin). Tous les autres matériaux de piscine ne sauraient supporter un revêtement en mosaïque, et on pense tout particulièrement aux bassins en bois hors-sol, enterrées ou semi-enterrées pour lesquelles seul le liner sera supporté.