Comme tout matériau de qualité, un carrelage de piscine est fait pour durer de nombreuses années. Il demande néanmoins un peu d’entretien et de nettoyage pour conserver cette belle durabilité. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une piscine carrelée.
Les avantages du carrelage
Le carrelage est connu pour être résistant, en plus d’être très esthétique ; la céramique en particulier. Cette dernière a de fait pour propriétés d’être particulièrement solide face aux changements de température, mais aussi au contact des produits le plus souvent utilisés lors de l’entretien d’une piscine. Un carrelage peut avoir une durée de vie de 50 ans s’il est correctement entretenu.
Sans compter que ce matériau peut être proposé en divers coloris, et avec divers motifs, de manière à personnaliser le plus possible son bassin.
Comment bien nettoyer le carrelage de sa piscine
Commencez par nettoyer le carrelage qui se trouve à l’extérieur du bassin. Pour ce faire, optez pour une eau avec un peu de savon et surtout du bicarbonate de soude. Une simple éponge suffit pour débarrasser le carrelage de ses impuretés. Attention à ne pas utiliser des produits corrosifs, qui risqueraient d’altérer les joints ainsi que le carrelage en lui-même. Rincez ensuite le tout à l’eau claire pour enlever les résidus de savon, et éviter à quelqu’un de glisser au bord de la piscine.
Si vous apercevez des tâches sur les joints, vous pouvez utiliser du bicarbonate avec un peu d’eau. Cela forme une pâte, très efficace.
Nettoyer le bassin
Quant à l’intérieur du bassin, il est important de pouvoir procéder à un nettoyage en profondeur qui élimine toutes les saletés. Pour nettoyer le carrelage du bassin, vous pouvez utiliser un balai-brosse, un balai-aspirateur, un robot de piscine ou encore un nettoyeur à haute pression. Ce dernier ne peut cependant être utilisé qu’une fois le bassin entièrement vidé. Le balai-aspirateur et le robot de piscine sont quant à eux d’excellentes options pour les plus grands bassins.
À quelle fréquence nettoyer sa piscine
Pour ce qui est de la fréquence, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage tous les deux ou trois mois. Cela évite l’accumulation de calcaire ou encore de mousse. Toutefois, il est également recommandé de procéder à un nettoyage plus complet une fois par an. N’hésitez pas durant la période estivale, lorsque la piscine est plus utilisée que d’ordinaire, à nettoyer une fois par jour.
Bien sûr, le bassin doit être assaini avant son utilisation avant chaque nouvelle saison, à la fin de son hivernage.
Pensez à vérifier les joints de manière régulière. Ils ne doivent pas être encrassés ou se creuser. Si c’est le cas, il est temps de procéder à une rénovation de votre carrelage de piscine et de ses joints.
Rénovation d’une piscine carrelée
Pour rénover le carrelage d’une piscine ainsi que les joints (comme les joints époxy), il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Un spécialiste pourra vous faire bénéficier de son expertise, et repérer immédiatement ce qu’il est nécessaire de faire.
La rénovation d’une piscine et de son carrelage s’effectue en de nombreuses étapes. Il faut tout d’abord :
-
Vider le bassin et faire en sorte qu’il soit suffisamment sec.
-
Nettoyer la piscine avec un nettoyeur à haute pression comme mentionné plus haut, sauf si le carrelage est trop abîmé.
-
Remplacer les carreaux abîmés.
-
Remplacer les joints puis attendre qu’ils soient bien secs.
-
Remplir de nouveau le bassin
Si vous désirez davantage de conseils sur le nettoyage des piscines carrelées, n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos experts. Nous saurons vous conseiller les meilleurs produits, pour un nettoyage efficace, sans agression du carrelage ou de la mosaïque de piscine.