Si vous voulez avoir des mosaïques durables pour votre piscine, la qualité du collage et du jointoiement doit être impeccable. Elles résisteront, ainsi, à la pression de l’eau, à une immersion constante et aux agressions de produits chimiques.
Voyons quelles sont les différentes étapes de pose de mosaïque et comment les réussir.
1-La préparation de support
La préparation du support avant la pose consiste à :
Vérifier si la surface est bien plane. La nécessité ou non des travaux de ragréage dépend de l’importance des différences de hauteur. Parfois, de simples coups de brosse suffisent à aplanir la surface.
Mesurer la surface à couvrir avec les mosaïques. Cela est indispensable pour pouvoir planifier à l’avance les éventuelles découpes nécessaires :
- pour les découpes droites avec filet : utilisez un cutter pour découper au dos de la mosaïque.
- pour les découpes non droites et les mosaïques non linéaires : utilisez une pince à mosaïque ou une disqueuse.
2-La pose de mosaïque proprement dite
La réussite de l’installation de mosaïque sur votre piscine dépend de la qualité du traçage et du respect de l’ordre de pose.
Traçage de repère
Pour vous assurer que la pose soit bien droite, tracez des repères sur toute la surface à couvrir. Ils vous guideront pour éviter les décalages durant la pose.
Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser une règle en aluminium et de tracer avec un crayon gras ou un feutre. Pour ne pas endommager l’enduit étanche, nous vous conseillons de ne pas fixer de tasseau.
L’ordre de pose
Commencez par les parois de la piscine, sous les margelles. Puis, descendez progressivement vers le sol. Il est conseillé d’entamer la pose sur les escaliers et autour des pièces à sceller en dernier.
Erreur à éviter !
Il ne faut jamais oublier que la colle sèche au bout de 20 minutes seulement. Évitez donc de poser une ligne de plaques de mosaïques en faisant le tour de la paroi avant de descendre d’un cran (c’est-à-dire de réaliser une autre ligne en dessous). Le cas échéant, le temps que vous fassiez le tour de la piscine, et la colle aura déjà séché ! Vous ne pourrez alors pas réajuster les plaques légèrement mal posées (et il y en a presque toujours). Le pire serait de devoir refaire toute la pose. Ce serait une perte de temps considérable.
Le bon ordre de pose : pose par module de 3 ou 4 margelles
Comptez 3 ou 4 margelles alignées à l’horizontale. Posez ensuite les plaques de mosaïques en dessous de ces margelles et continuez la pose verticalement jusqu’au sol. Puis, comptez 3 ou 4 margelles à gauche ou à droite et refaites la même opération jusqu’au sol. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les parois de la piscine soient couvertes de mosaïques.
En utilisant cette technique, vous vous préservez une marge d’erreur à chaque plaque de mosaïques. En effet, au fur et à mesure de la pose des plaques, vous pourrez réajuster les éventuels décalages.
3-Réalisation de l’encollage et du jointoiement
L’encollage et le jointoiement de mosaïques sont deux opérations réalisées séparément. Mais, avec un mortier colle adapté, vous pourriez les effectuer en même temps.
Pour l’encollage de mosaïque sur point PVC ou Polyuréthane : appliquez le mortier colle sur le support en utilisant une taloche crantée à dents carrées. Puis, appuyez fortement la plaque de mosaïque sur la colle.
Pour le jointoiement de mosaïques sur point PVC ou Polyuréthane (après un séchage de 24 heures) : remplissez les vides entre les tesselles de mortier en vous aidant d’une taloche. Ensuite, utilisez une raclette en caoutchouc pour un bon lissage.
Dans le cas où l’encollage et le jointoiement sont effectués simultanément : aidez-vous d’une taloche crantée pour appliquer le mortier colle. Attendez 30 minutes, puis remplissez et lissez les joints, tout en éliminant le mortier qui dépasse.