Les yeux rouges, la peau qui tire et qui pique, les quintes de toux après le bain ? Très peu pour vous. Votre eau de piscine, vous la voulez limpide, pure et claire ! Vous avez beau ne pas être particulièrement craintif ou obsédé par les petites bactéries, vos baignades sont des moments de plaisir qui doivent rester sans danger. Pas question de mettre votre santé en péril. À moins qu'elle ne soit trouble, de couleur verte, envahie par les détritus et les algues, votre eau de piscine peut cacher des agents pathogènes qui ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Mais comment repérer une eau de piscine malsaine ? Quels sont les dangers encourus ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour diagnostiquer votre eau et garantir sa bonne qualité ? Concept Mosaïque vous invite à faire quelques brasses pour vous éclairer...
Quels sont les signes et les dangers d'une eau malsaine ?
Avant de savourer les joies de la baignade, soyez attentifs et vigilants. Une eau malsaine peut avoir de graves conséquences pour votre santé et celles de vos proches.
Certains signes ne trompent pas et doivent vous mettre la puce à l'oreille.
Vous sentez une forte odeur de chlore qui flotte au-dessus du bassin ? Les baigneurs reviennent avec des yeux rouges ou des irritations sur la peau ? La couleur de l'eau semble trouble ou elle a viré au vert sombre, au blanc candy ou au vert de gris ? Attention danger !
Tous ces symptômes peuvent être dus à une eau mal filtrée, mal dosée ou qui a été envahi par des agents pathogènes. La baignade n'est donc plus recommandée, car elle peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Une eau trouble ou verte montre que le bassin a été pollué. Les micro-organismes s'y sont probablement développés. Vous risquez alors des irritations, des conjonctivites et des otites. Cela peut aussi être bien plus grave, notamment pour les femmes enceintes ou les enfants, plus sensibles.
De même, une eau très chlorée présente également des risques importants. Irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, intoxications, allergies et asthmes chroniques, eczéma et bronchiolite, voire des complications plus sévères encore... une eau surdosée en chlore peut représenter un grave danger.
Quels critères de qualité pour l'eau de votre piscine ?
Il est donc essentiel que l'eau de votre piscine reste de bonne qualité. Pour cela, vous aurez à réguler plusieurs éléments en utilisant des produits adaptés.
De manière générale, la qualité de votre eau, de même que la durée de vie de vos équipements, dépendent d'un juste équilibre entre l'alcalinité, le pH et la dureté de votre eau. Elle ne doit être ni trop calcaire, ni trop douce, ni trop agressive.
Vous aurez donc plusieurs paramètres à surveiller :
- L'acidité : mesurée par le PH (Potentiel Hydrogène) de l'eau qui correspond à sa concentration en ions hydrogène. En dessous de 7,2, l'eau sera trop acide et provoquera d'éventuelles irritations, au-delà de 7,8, elle sera trop basique, favorisant la prolifération d'algues et de micro-organismes. Dans l'idéal, le ph doit être neutre, soit aux alentours de 7,4.
- La dureté : évaluée par le TH ou Titre Hydrométrique. Cette valeur sert à quantifier la dureté de votre eau, soit sa concentration en calcaire (calcium et magnésium). Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français).
- L'alcalinité : indiquée par le TAC ou titre alcalimétrique complet. Ce paramètre permet de mesurer la capacité de l'eau à absorber des variations de ph. Pour que le taux de Ph reste neutre, l'alcalinité devra se maintenir dans une plage de 80 à 120 mg/l.
- Les taux de désinfectants : chlore, brome, PHMB, électrolyse, quel que soit le type de désinfectant utilisé pour vous préserver des bactéries, vous devrez maintenir un taux adéquat ou une teneur en sel correcte (pour l'électrolyse). Ces indicateurs varient en fonction du type de désinfectant utilisé, mais aussi de la température de l'eau, de son revêtement ou encore de l'ensoleillement.
- Le stabilisant piscine : surtout utilisé pour les piscines désinfectées au chlore, ce paramètre permettra de prolonger la durée de vie de votre installation, avec une concentration idéale variant de 20 à 30 mg/l.
- La température de l'eau : Il s'agit d'une donnée à bien surveiller, car une piscine trop chaude ou trop froide, pourra grandement modifier l'effet des produits désinfectants.
Flash Info : vous avez le choix des armes pour assainir vous-mêmes votre piscine. Chlore, brome, PHMB (Polymère d'HexaMethylèneBiguanide) ou électrolyse au sel. Le chlore est souvent utilisé en raison de son faible coût. Le brome est aussi très apprécié pour son respect des peaux sensibles, car il n'irrite pas les yeux ni la peau. Le PHMB est aussi très apprécié pour sa résistance et sa stabilité. Quant à l'électrolyse au sel, c'est une méthode tout indiquée si vous souhaitez n'utiliser aucun produit chimique. Pour en savoir plus, sur l’entretien de votre piscine, suivez ce lien vers un article qui parle d'entretien de piscine.
Comment procéder pour diagnostiquer et analyser votre eau ?
Vous êtes à présent fermement décidé à vous offrir une eau cristalline et parfaitement saine. Comment vous y prendre ?
Soyez méthodique et régulier, cette analyse doit se faire chaque semaine.
Pour établir par vous-mêmes ces diagnostics, vous utiliserez au choix : soient des testeurs colorimétriques ou bien encore des testeurs électroniques. L'avantage de ces derniers étant qu'ils réalisent en même temps l'échantillonnage, l'analyse et l'interprétation. Il vous suffit de plonger la sonde dans votre bassin, pour découvrir le résultat sur l'écran de l'appareil.
Dans le cas des testeurs colorimétriques, la procédure est un tout petit peu plus compliquée. Vous prélèverez tout d'abord un petit volume d'eau à 30 ou 40 cm de la ligne de flottaison. Attention, ne vous trompez pas. Si vous prélevez en surface, vos résultats seront biaisés, car l'eau chaude remonte et sa composition n'est pas tout à fait représentative de votre bassin.
Ensuite, vous plongerez des petites bandelettes de test dans l'eau échantillonnée. La substance contenue sur la bandelette réagira avec l'eau et se colore de différentes manières suivant l'élément étudié et sa teneur. Vous interpréterez ensuite les résultats en comparant les différentes couleurs obtenues sur la bandelette avec celles indiquées sur l’emballage de votre test.
Enfin, si vous ne faites pas confiance à ces outils ou si vous souhaitez déléguer cette tâche, vous pouvez aussi confier cette analyse à votre pisciniste. Vous lui apporterez un échantillon de votre eau (environ 25 cl prélevés à 30 ou 40 cm sous la surface), et quelques minutes suffiront, pour qu'il vous donne les résultats.
Voilà, vous êtes maintenant prêt à plonger les yeux fermés et l'esprit serein. Bonne baignade !
Bon à savoir : vous rêvez d'une eau claire et pure tout au long de l'année ? Adoptez les bonnes pratiques dès l'installation de votre piscine. Veillez par exemple à choisir de bons équipements pour un entretien rapide et facile. Passage obligé : un système de filtration, qui s'opère en continu, ou au minimum 10 h par jour. Pensez aussi à ajouter un skimmer (écumeur) si vous profitez d'un grand volume d'eau (plus de 25 m3). N'oubliez pas non plus de nettoyer ces équipements régulièrement pour vous garantir des baignades sans nuages.