Les couleurs d’eau de piscine à effet naturel sont aujourd’hui une tendance. Et c’est bien compréhensible : un bassin vous offre plus de sentiment d’évasion lors de la baignade lorsqu’il affiche un aspect naturel. C’est pourquoi les propriétaires de piscine se détachent de plus en plus de l’allure industrielle classique pour se tourner vers le naturel. Mais comment obtenir une couleur d’eau naturelle ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.
Couleur d’eau naturelle : le rôle du revêtement
C’est le facteur le plus important à prendre en compte. On peut même dire que c’est la clé ! Pour avoir un effet naturel, les carreaux en pierre naturelle ou d’imitation pierre sont à privilégier.
La SILVER DREAM 30 x 60 cm, par exemple, affiche une belle teinte bleu profond vous rappelant les bassins naturels dans les zones tropicales. Le carrelage imitation pierre GREEN PARADISE 15x15cm, le carrelage BALI STONE 30x60 cm, le carrelage BALI 30x60cm EFFET PIERRE DE BALI, le carrelage OXIDO 30x60 cm et la pierre de Bali "GREEN SUKABUMI" 20 x 20 cm donnent une couleur d’eau avec une nuance de gris vert avec un bel éclat naturel.
Les revêtements gris ou noirs sont également une excellente option pour avoir un effet naturel. Les émaux de verre Reviglass GRIS QUARTZ, les émaux de verre Onix 25101 et la pierre de Bali "BLACK LAVA" 20 x 20 cm en sont de beaux exemples.
Vous pourrez aussi imiter la couleur d’eau des fameux lagons des destinations de vacances paradisiaques. Pour ce faire, optez pour les émaux de verre de teinte blanche (ou dans une nuance de blanc) comme les émaux de verre REVIGLASS PS25 BLANC CRYSTAL. Bien exposés au soleil, ils garantissent une couleur lagon très authentique.
Couleur d’eau naturelle : le rôle de l’environnement
Ce critère est souvent oublié. Il est pourtant primordial.
Viser une certaine couleur d’eau en jouant sur la nuance de couleur du revêtement n’est pas suffisant ! En effet, vous devez également adapter l’environnement au décor de la piscine pour que la couleur d’eau vous donne vraiment l’impression du naturel !
Premièrement, il faut une bonne exposition au soleil, surtout si vous voulez les couleurs lagons. Sans une bonne dose de rayons lumineux, votre revêtement ressemblera à tout autre revêtement, sans faire ressortir l’effet naturel que vous voulez.
Deuxièmement, vous devez penser au cadre dans lequel s’insère votre piscine. L’effet naturel sera plus accentué si en plus d’un revêtement adéquat, votre bassin est entouré d’un décor au naturel (végétaux, dalles en pierre, etc.).
La couleur du ciel est aussi importante. Elle va influencer fortement la couleur d’eau de piscine. Le principe est assez simple : l’eau de votre piscine va refléter la couleur du ciel tel un miroir. Bien sûr, cela dépendra en grande partie de la saison et de l’endroit où vous vous trouvez. Mais vous pouvez toujours bien agencer votre piscine pour qu’elle reflète autant que possible la couleur du ciel.
Couleur d’eau naturelle : le rôle de l’entretien
Tous ces critères remplis, il vous reste maintenant à garder l’effet naturel dans le temps. Pour cela, il est important d’entretenir régulièrement votre piscine. Les nuances de couleurs pourraient être moins visibles si les impuretés sont trop importantes. Une eau limpide et propre est plus fidèle à la teinte recherchée.