Comment découper la pierre naturelle, le carrelage en grès cérame et la mosaïque

Comment découper la pierre naturelle, le carrelage en grès cérame et la mosaïque

- Catégories : Concept Mosaique

Lors de la pose du carrelage, de la mosaïque ou de la pierre naturelle, les travaux de découpe sont une étape incontournable. Aujourd’hui, nous allons vous donner des informations sur le type de matériel de découpage à utiliser. Quel matériel choisir pour découper la pierre naturelle, le grès de cérame et la mosaïque ? Suffit-il d’un seul outil pour découper les 3 ou en faut-il d’autres machines ?

La découpe de la pierre naturelle

scie à eau

L’outil idéal pour découper la pierre naturelle à froid sans l’écailler, c’est la scie à eau. Elle peut sans souci découper la pierre naturelle SILVER DREAM 15x60cm ou la pierre de Bali "SUKABUMI".

Son fonctionnement est assez simple. En effet, il s’agit d’un appareil de coupe qui fonctionne à peu près comme tous les autres types de scies rotatives. La seule différence, c’est que la scie à eau est dotée d’un système de refroidissement à eau. Cela permet d’éviter l’éclaboussement de la poussière et la surchauffe de la lame. C’est pour cela qu’on appelle cette méthode la « coupe humide ».

La scie à eau doit être alimentée par une source électrique. Il faudrait donc prendre les précautions nécessaires avant d’utiliser l’appareil :

  • assurer que l’alimentation est correcte,
  • vérifier que le fil n’est pas dénudé (il faut faire attention à l’électrocution, car l’espace de travail sera mouillé).

Il y a deux principaux avantages à utiliser la scie à eau pour couper la pierre naturelle :

  • Le résultat sera propre : les bords seront bien droits (ce qui n’est souvent pas le cas avec une meuleuse d’angle),
  • L’eau permet d’éviter la poussière.

La découpe du carrelage en grès de cérame

carrelette

La découpe de carrelage en grès de cérame comme le carrelage SUBLIME BALI 30x60 cm se fait à l’aide de la carrelette ou d’un disque diamanté (appelé aussi coupe-carreaux manuel). Il permet de faire des découpes de 30 à 155 centimètres.

L’utilisation de la carrelette est d’une simplicité extraordinaire :

  • commencez par tracer une ligne sur le carreau à découper,
  • puis, positionnez-le sur la carrelette en visant votre ligne avec la lame,
  • vous n’avez plus qu’à abaisser le levier et voilà !

Les avantages à utiliser la carrelette sont :

  • La propreté de votre plan de travail : les découpes seront propres. Il n’y aura pas, ou peu, de projections de poussières.
  • La rapidité du travail : c’est un outil facile à utiliser qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières.
  • L’économie que vous feriez (par rapport aux outils de découpe électriques).

Notez cependant qu’on utilise la carrelette pour faire des coupes droites uniquement. Il n’est pas non plus conseillé de couper des petits carreaux avec la carrelette, car il y aurait des risques d’éclats.

L’avantage d’utiliser un disque diamanté, c’est qu’il permet plusieurs types de coupe :

  • la coupe humide,
  • la coupe à sec,
  • la coupe à angle (ce qui n’est pas possible avec la carrelette).

Il est plus efficace que la carrelette et offre plus de possibilités, mais il est beaucoup plus compliqué à utiliser et il faut doubler de vigilance en l’utilisant.

La découpe de la mosaïque

disque diamanté mosaïque

Pour la découpe de la mosaïque comme les émaux de verre Green Pearl ou les émaux de verre LUMINESCENT Reviglass ARRAKIS, nous conseillons la pince ou le petit disque diamant spécial mosaïque.

Pour utiliser la pince, positionnez les lames au centre de la mosaïque à découper. Assurez-vous que les côtés de la mosaïque soient bien perpendiculaires aux molettes. Dans le cas où vous voudriez obtenir des petits triangles, il faut couper sur une diagonale de la mosaïque. Dans les deux cas, il faut effectuer un coup sec bien ferme (c’est le choc qui va couper la mosaïque).

Il existe aussi des disques diamant conçu spécialement pour couper les émaux de verre. Ils vous permettront d’être bien précis sur votre découpe, car ils n’ont que de 10 cm de diamètre.

L’avantage d’utiliser la pince est la facilité de l’opération. Il vous suffit de placer la mosaïque entre les dents de la pince et couper d’un simple coup sec. Mais cela peut être un travail long et fastidieux s’il y a un grand nombre de mosaïques à découper. Dans ce cas, le disque diamant spécial mosaïque serait fortement conseillé.