Pourquoi choisir du carrelage imitation pierre ?

Pourquoi choisir du carrelage imitation pierre ?

- Catégories : Concept Mosaique

Grâce à lui, il est aujourd'hui possible d'obtenir un résultat proche de la pierre naturelle, à un prix moins onéreux.

Que ce soit pour votre intérieur ou pour votre espace extérieur (piscine, terrasse), le carrelage imitation pierre offre une touche élégante, chaleureuse et design à votre pièce. Découvrons ce matériau plus en détail en présentant ces caractéristiques et autres. 

Qu'est ce que le carrelage imitation pierre ? 

La fabrication du carrelage imitation pierre est faite à base d’argile dans laquelle est ajoutée du quartz, du feldspath et de la silice. L’ensemble de la mixture est cuite à haute température, pour obtenir le résultat que nous connaissons tous. Cette pratique permet d’imiter dans les moindres détails la pierre naturelle en reprenant les reliefs, les couleurs, mais aussi les effets pouvant se révéler uniquement à la lumière naturelle. 

Ce nouveau carrelage est parfait pour l’ensemble des pièces (salon, salle de bain, etc …), car le grès cérame est non poreux. C’est-à-dire qu’il permet d’absorber l’humidité ainsi il est idéal pour les pièces d’eau ou comme revêtement de piscine. 

Quels sont les avantages du carrelage imitation pierre ? 

Outre son faible coût par rapport à la pierre naturelle et son aspect réaliste, le carrelage imitation pierre possède de nombreux avantages. Comme la plupart des carrelages, ce matériau est ultra résistant aux chocs mais aussi aux agressions extérieures comme les intempéries ou encore l’utilisation de produits chimiques servant au nettoyage. De plus, il ne subit aucune modifications et/ou déformations au fil du temps, ce qui vous garantit un esthétisme sur le long terme.

Il est nécessaire de préciser que le carrelage en imitation pierre est facile d’entretien. Grâce à ses propriétés non-poreuses, les saletés restent en surface et vont être beaucoup plus facile à nettoyer. Ce type d’avantage peut être un élément déclencheur pour des particuliers souhaitant installer ce type de carrelage sur une terrasse ou dans une cuisine. Comme nous avons pu le préciser précédemment, le carrelage imitation pierre n’absorbe pas l’eau. Ainsi, il est possible d’en mettre dans de nombreuses pièces de votre maison et de couleur différentes puisqu’on retrouve de nombreux coloris.

Et les inconvénients 

Malgré ses avantages, le carrelage imitation pierre possède des inconvénients pouvant décourager les particuliers ou les décorateurs à choisir ce matériau. Souvent comparé à la pierre naturelle à cause de leur aspect, le carrelage imitation pierre ne présente pas tous les avantages de ce matériau naturel.

Avec le temps, la pierre naturelle prend une patine qui ajoute un charme authentique au revêtement. Tandis que le carrelage imitation pierre ne connaît aucune évolution au niveau de son esthétisme, mais garde son aspect initial. 

Malgré le large choix de coloris et de disposition des carreaux, le carrelage  imitation pierre ne permet pas d’utiliser une certaine technique jouant sur les dalles de pierre de formes et dimensions hétérogènes, avec des joints de largeur variable. En effet le carrelage doit être posé avec des joints clipsés ou classiques.

Combien coûte le carrelage imitation pierre ?

On retrouve de nombreux prix pour le carrelage  imitation pierre. Son tarif varie en fonction de différents facteurs comme les coloris, les effets ou encore le type de pose choisi. Toutefois, on voit une principale différence de prix en fonction de la taille des carreaux. 

Il est possible de trouver des modèles de carrelage imitation pierre à de faibles coûts comme moins de 30€ le m² hors pose. Toutefois si vous souhaitez avoir des modèles de grandes qualités et avec une parfaite imitation de la pierre naturelle, il va falloir débourser en moyenne 50€ du m². Il est essentiel de vous faire accompagner dans votre recherche afin de trouver le carrelage adapté à vos envies mais également à votre budget.