Le carrelage : selon son usage dans votre maison
La première question avant de choisir son carrelage est de savoir dans quel environnement vous souhaitez faire poser du carrelage.
En fait, l'endroit où vous voulez poser votre carrelage dictera le type de carreaux que vous utiliserez. Il doit être adapté aux principales caractéristiques de la pièce ou de l'espace extérieur.
Les différents types de carrelage intérieur
Lors du choix des carreaux d'intérieur, certains facteurs doivent être pris en compte, tels que l'utilisation de l'espace en question et ses limites.
Vous pouvez choisir des carreaux de pierre naturelle (Pierre de Bali) comme le granit pour les escaliers, votre salle de bain, les couloirs et les entrées. En plus d'être extrêmement résistant, c'est aussi un matériau esthétique.
Les carreaux imitation marbre noir se déclinent en plusieurs finitions, couleurs et conviennent aux espaces tels que les salons et les bureaux.
Les carreaux en grès cérame sont également un choix très intéressant dans la mesure où ils peuvent être placés n'importe où dans la maison tels que les escaliers, les couloirs, les entrées, les salons, les bureaux et même les chambres. Il se caractérise par sa robustesse, sa légèreté et son impact très esthétique.
Par exemple, les carreaux de sol imitation bois imitent parfaitement le parquet.
Les différents types de carrelage extérieur
Afin de mieux prendre en compte tous les critères nécessaires au choix des carreaux, il est également important de s’intéresser aux différentes normes des carreaux en céramique pour déterminer leurs caractéristiques techniques et leur adaptabilité à l’environnement.
Il existe deux grandes familles de carrelages pour les sols extérieurs : les carreaux en pierre naturelle et les carreaux en grès.
- Les carreaux en grès présentent de nombreux avantages, notamment une large gamme de finitions et de modèles, mais les grands carreaux conviennent aux zones à grande résistance au sol, telles que les garages.
- Les carreaux en grès cérame émaillés séduisent par leur très grande résistance et sont la solution idéale pour les terrasses et les patios. La mosaïque à cette capacité de s'adapter à son environnement.
- Les carreaux de pierre naturelle tels que le marbre et le granit sont extrêmement résistants et durables.
Bien sûr, ces types de carreaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et d'embellissements pour ajouter un plus à votre décoration intérieure !
L’effet et couleurs des carreaux en fonction du design de votre maison
L'aspect esthétique du carrelage est évidemment l'un des aspects les plus importants lors du choix d'un carrelage, car le carrelage lui-même devient la véritable décoration du sol et du mur.
Les possibilités sont infinies : aspect pierre, imitation parquet et béton, style papier peint et carreaux de ciment. Bien entendu, il est préférable d'accorder le style déco de la pièce ou de l'espace extérieur pour un résultat final très harmonieux.
Le carrelage imitation parquet sublime votre intérieur en toute simplicité, il s’intègre parfaitement à la plupart des styles de décoration et rend l’atmosphère de la pièce plus chaleureuse.
Le budget pour la pose : carrelage terrasse/ intérieur
Quelle que soit la technique choisie, faites appel à un carreleur, la pose de votre carrelage nécessite une intervention professionnelle. Le choix d'un spécialiste de la pose garantit la bonne réalisation et la qualité des travaux.
Construire ou rénover est un processus délicat, donc une terrasse mal installée ne durera pas longtemps. En moyenne il faut compter 35-80 €/m² de travaux. Pour trouver un professionnel adapté à vos besoins, n'hésitez pas à comparer plusieurs offres et demandes avant de prendre une décision.
Sachez que Concept Mosaique peut vous guider dans vos choix, vous avez affaire à des professionnels qui connaissent parfaitement les produits !